No_ink, plateforme internationale des revues d’art indépendantes en ligne

Il est de plus en plus fréquent de trouver des revues d’art (photographie, peinture, littérature, etc.) disponibles en libre-service sur les sites spécialisés ou les blogs que nous fréquentons. Il se trouve que la Toile, comme beaucoup l’ont déjà constaté, représente un support de diffusion permettant de toucher un grand nombre d’amateurs et de professionnels de manière efficace et à moindre coût. Ce mode de publication trouve sa justification dans des raisons esthétiques (un mode de présentation plus variable et plus évolutif que le format papier) mais aussi dans des raisons économiques bien évidemment (prix prohibitifs des éditions papier et saturation des circuits de diffusion). La plate-forme no_ink se propose de rassembler des revues de ce type ayant la même visée artistique et d’améliorer leur visibilité parmi l’infinité de projets proposée aux internautes.

no_ink est un projet éditorial créé conjointement par la revue Focale Alternative, qui aborde la démarche photographique, et l’Arsenal éditions. Comme son nom l’indique, no-ink est une « plate-forme » qui se concentre sur les revues exclusivement publiées sur la Toile, ces dernières devant répondre aux critères de contenu et de qualité qui forment la ligne directrice de cette plateforme. Ici il ne s’agit donc pas de mettre en place un annuaire exhaustif mais de promouvoir la diffusion des arts de façon non lucrative, en laissant le libre accès à des revues indépendantes, de qualité.

C’est à travers ce type d’initiatives que l’on peut observer le développement de plus en plus généralisé de projets artistiques et indépendants sur la Toile. L’espace numérique offre la possibilité à de nombreux artistes de prétendre à une certaine visibilité sans pour autant se heurter aux barrières économiques et pratiques qui accompagnent inévitablement l’édition papier.

La consultation est simple et agréable, les revues de qualité, cet « espace dynamique en évolution constante » offre aux internautes un moyen efficace de découvrir ces milieux artistiques ou pour certains d’agrandir qualitativement leur horizon déjà existant.

Site internet de no_ink: http://no-ink.obscurescence.net/


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Freeman dit :

    Les informations ici présentes sont relativement pertinentes et intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et cela nous permet d’y comprendre un peu plus car le sujet est moins évident qu’il n’y semble.
    Elsa Bastien / streetpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *