Villes, cités et villages du livre en France

Photographies de différents espaces de vente et de partage du livre

Photographies de différents espaces de vente et de partage du livre

En 1962, le secteur du livre voit naître un nouveau concept : celui de village du livre. C’est au Pays de Galles, dans la ville de Hay-on-Wye, qu’il éclot grâce à Richard Booth[1]. Celui-ci le définit alors comme « l’implantation, dans une agglomération située dans une région pittoresque ou touristique, de professionnels dont l’activité dominante est basée sur le commerce de livres anciens et d’occasion, de gravures anciennes, et de tous les métiers liés à ces objets, tels que relieurs, doreurs, encadreurs, fabricants de papiers, imprimeries artisanales,… ». En 1984, le petit village de Redu en Belgique proclame un jumelage avec Hay-on-Wye, inaugurant ainsi sa première fête du livre. C’est alors le début d’une vague qui ne cesse de s’étendre à travers le monde. Cinq ans plus tard, Bécherel, ancienne cité médiévale située à 30 km de Rennes en France, devient la troisième Cité du Livre® en Europe et la première en France.

Aujourd’hui on dénombre en France huit villes, villages et cités du livre. Fidèles à la définition de Richard Booth, ils sont situés au cœur de régions à caractère historique. Ces lieux foisonnent de librairies en tous genres, d’ateliers d’arts et de métiers du livre (reliure, dorure, gravure, imprimerie, etc.). Bien plus que de simples regroupements de passionnés du livre, ce sont des professionnels qui cherchent à partager leur savoir, à le rendre accessible. Ainsi, tout au long de l’année, des activités et événements sont organisés autour du livre dans ces cités. Ce sont donc des salons et festivals, des expositions, des rencontres d’auteurs, des lectures, des visites et ateliers pédagogiques, des démonstrations, des débats et entretiens, des signatures publiques, du théâtre, des concerts, etc, qui animent en toutes saisons ces lieux.

La Cité du Livre® à Bécherel (Ille-et-Vilaine – 35), dont nous parlions, regroupe 21 professionnels du livre dont 17 librairies/bouquineries, dix artisans d’art du livre, trois maisons d’édition et une bibliothèque.

Montolieu (Aude – 11) est devenue Village du Livre et des Arts graphiques® en 1990. Elle représente plus d’une vingtaine de professionnels dont quinze librairies, des artisans du livre, mais aussi un musée des arts et métiers du livre et un centre d’art et de littérature.

En 1996, Fontenoy-la-Joûte (Meurthe-et-Moselle – 54) devient à son tour Village du Livre. Cette commune de 310 habitants réunit quinze bouquinistes, un relieur d’art, un calligraphe et un papetier.

Le village de Cuisery (Saône-et-Loire – 71) a pris ce titre en 1999 proposant une quinzaine de bouquineries, un relieur et une imprimerie ancienne.

Depuis 2000, la Ville du livre® de La Charité-sur-Loire (Nièvre – 58) regroupe également un grand nombres de professionnels du livre. Actuellement, on y trouve treize professionnels du livre dont un enlumineur et elle accueille le Festival du Mot.

En 2000, la ville de Montmorillion (Vienne – 86) rejoint la tendance et est proclamée Cité de l’écrit et des métiers du livre,il s’agit là de 20 professionnels dont plusieurs illustrateurs. La ville propose également à l’année des expositions permanentes et temporaires.

Ambierle (Loire 42), Village du Livre, de la BD et de l’Image depuis 2007 regroupe quatre bouquinistes dont un éditeur et une petite imprimerie en installation.

Enfin, Esquelbecq (Nord-Pas-de-Calais 59) est devenue également en 2007 un Village du Livre, réunissant six bouquinistes et proposant des marchés aux livres mensuels et chaque année une Nuit du Livre le premier samedi du mois de juillet.

Un regard à l’intérieur

Quelques précisions sur la ville de Bécherel vont nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de ces lieux un peu particuliers. Lorsque l’on se rend dans cette ville, on peut faire un passage à La maison du Livre et du Tourisme qui offre des renseignements, propose des expositions et même la consultation de quelques livres et ce jusque dans les toilettes, afin de satisfaire les grands passionnés de la lecture aux cabinets. En outre, elle permet des découvertes, des participations aux actions et la rencontre des nombreux acteurs culturels et touristiques de la communauté de communes du Pays de Bécherel qu’elle rassemble. Elle s’applique également à soutenir les professionnels du livre qui souhaitent rejoindre l’aventure. Cette Cité du Livre® propose tout au long de l’année des activités et des évènements de découverte autour du livre s’adressant tant aux amateurs qu’aux passionnés et connaisseurs. Ceci est mis en place, dans un premier temps, au travers de six rendez-vous :

  • Un marché mensuel du livre ancien et d’occasion le premier dimanche de chaque mois ;
  • La manifestation nationale du Printemps des Poètes au mois de mars ;
  • Une Fête du Livre durant le week-end de Pâques ;
  • Quatre marchés nocturnes durant les mois de juillet et août ;
  • Les Journées du Patrimoine en septembre ;
  • Des visites guidées sur réservation, menées par des guides-conférenciers, mais aussi des visites pour les scolaires, des ateliers d’art pour tous (sur réservation) et des conférences et séminaires.
Bibliothèque interne d'une librairie

Bibliothèque interne d’une librairie

En parallèle de tout cela, les librairies et artisans offrent d’autres activités qui donnent vie à la Cité de janvier à décembre. Par exemple, le premier dimanche de chaque mois, en même temps que le Marché du Livre, un café-lecture est organisé à la librairie Gwrizienn. La Cité propose des programmes trimestriels ; celui de décembre, janvier, février 2012/2013 offre une large variété d’activités. Ce sont ainsi des pièces de théâtres et adaptations mettant parfois en scène des livres, mais aussi des expositions pédagogiques d’auteurs / illustrateurs tels que Christian Voltz. On y trouve également une rencontre et une conférence concert autour du scénariste, auteur de romans et musicien, Arnaud Le Gouëfflec ; ainsi qu’une rencontre radiophonique autour de Sarah Bernhardt et une exposition de Michel Plessix, scénariste et dessinateur de bandes dessinées rennais. Pour finir on peut également participer à des stages de calligraphie et une séance de découverte du livre pour tout petit. On se rend aisément compte de la richesse de cette Cité qui a d’ailleurs été récompensée d’un Trophée du Tourisme en 2010 grâce à l’animation qu’elle a mise en place pour l’anniversaire de ses 20 ans d’existence en 2009. Bien entendu ce programme concerne les mois de décembre 2012 à février 2013, il faudra donc attendre la mise en ligne du prochain sur le site.

Ces villages, villes et cités du Livre, à l’image de Bécherel, ne sont donc pas des regroupements de passionnés qui se ferment aux amateurs, ce ne sont pas non plus des professionnels axés uniquement vers le livre. Bien au contraire, ces lieux sont ouverts à tous et sont en constante recherche d’échange et de partage. C’est donc fidèles à la définition de Richard Booth que ces villes, en plus d’un accès à une grande variété de livres, ouvrent une fenêtre sur les métiers que cet objet alimente. En effet, au fil des festivals, salons, animations, mais aussi à l’occasion d’une simple visite on peut y rencontrer des artisans du livre et découvrir leur métier. On accède ainsi au livre tel qu’on ne le voit pas, ou trop peu dans les librairies traditionnelles. C’est parfois aussi l’occasion de comprendre les origines du livres, découvrir les prémices de sa fabrication.

Pour aller plus loin :

Hay-on-Wye (Pays de Galles)

Redu (Belgique)

La Charité-sur-Loire

Fontenoy-la-Joûte

Cuisery

Esquelbecq

Ambierle

Montmorillon

Montolieu

Bécherel – le blog et le programme d’hiver (PDF)


[1]Richard Booth est né le 12 septembre 1938 à Hay-on-Wye. Après ses études il a ouvert une librairie d’occasion dans l’ancienne caserne de la ville et fut ainsi à l’origine de la première ville du livre. Il a publié en 1999 une autobiographie dont le titre est « My kingdom of books ».


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *