Édito 2014-2015

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Olympus Digital Camera. photographie sous licence Creative Commons (certains droits réservés),  diffusée par Flickr par Owni /-)

Une nouvelle équipe éditoriale vient d’arriver aux commandes de ce blog consacré au monde du livre et à ses mutations, pour l’année 2014-2015. Nous avons souhaité ouvrir cette saison avec cet édito afin de vous faire part de nos envies pour ce blog et de vous annoncer notre nouvelle ligne éditoriale.

Les métiers et leurs évolutions au centre de nos préoccupations

Porteurs de l’héritage laissé par les promotions précédentes nous avons à cœur de continuer le travail déjà commencé. Nous sommes fiers de poursuivre et d’approfondir les réflexions menées par nos prédécesseurs et veillerons à maintenir la qualité des billets. Si nous nous inscrivons dans la continuité, nous souhaitons cette année axer d’avantage nos billets sur les évolutions et les questionnements que rencontrent nos trois métiers, à savoir la bibliothèque, l’édition et la librairie.

Nous poursuivrons les réflexions entamées autour de l’édition numérique, enjeu majeur de l’évolution du livre aujourd’hui et espace en pleine mutation et en plein débat qu’il faut continuer à étudier et à questionner pour demeurer au fait de son actualité et faire évoluer nos métiers en intelligence avec lui. Nous continuerons à porter sur le devant de la scène les nouvelles problématiques liées à l’accès à la lecture via les initiatives portées par les pouvoirs publics mais aussi, et peut-être surtout, par des bibliothécaires, des libraires, des agents indépendants qui inventent ou perfectionnent tous les jours des procédés et des technologies pour répondre et même devancer les besoins de tous les lecteurs.   Nous n’oublierons pas de nous intéresser tout particulièrement à la littérature jeunesse et à la littérature étrangère, spécialités de notre formation.

Nous vous ferons bien entendu toujours part de nos « Coups de cœur » et des comptes-rendus des manifestations professionnelles auxquelles nous participerons. À cela nous apporterons deux nouveautés : des résumés de lecture d’ouvrages récents qui nous semblent primordial de connaître pour poursuivre sa propre réflexion sur les mutations du monde du livre ; une rubrique « 3 questions à… » où nous interrogerons des personnalités du monde du livre sous la forme d’une interview.

Vous l’avez compris, le suivi de l’actualité et des évolutions dans l’univers de l’édition numérique qui ont un impact aussi bien sur nos métiers, que sur les pratiques de lecture, d’écriture, d’accès à la culture, seront au centre de nos préoccupations. Nous ferons alterner billets courts destinés à relayer les informations que nous pensons importantes, à parler brièvement de divers événements ou encore à faire la rencontre d’auteurs, d’éditeurs, de bibliothécaires… et billets longs qui aborderont des sujets de fond, les évolutions du monde du livre et des focus sur les agents qui agissent dans notre secteur.

Enfin, nous profitons de ce billet introductif pour vous inviter à nous rejoindre sur les réseaux sociaux, Facebook,  Twitter et Flickr, dans lesquels nous apporterons d’autres informations concernant les problématiques qui nous intéressent mais dont nous n’aurons malheureusement pas le loisir de traiter plus longuement sur ce blog.

Nous espérons que vous trouverez sur ce blog des pistes de réflexion et des réponses à vos questionnements sur les mutations que rencontre le monde du livre.

Bonne lecture,

L’équipe éditoriale

Licence Creative Commons
Ce billet est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Les illustrations conservent leurs propres conditions d’utilisation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *