Rencontre avec Timour Muhidine, directeur de la collection « Lettres turques » chez Actes Sud

Revue Siècle 21, n°8, Printemps-Été 2006, numéro dédié aux écrivains d'Istanbul

Revue Siècle 21, n° 8, Printemps-Été 2006, numéro dédié aux écrivains d’Istanbul

Le 11 février 2016 à l’université d’Aix-Marseille, une rencontre a eu lieu entre Timour Muhidine, directeur de la collection « Lettres turques » chez Actes Sud, traducteur et enseignant, et les étudiants du master.

Cet entretien, qui prenait place dans le cadre du séminaire de littérature traduite, a été l’occasion de mieux saisir les enjeux de l’édition d’œuvres traduites en France, notamment des langues rares comme le turc. T. Muhidine, qui s’est livré avec beaucoup de sincérité, nous invite à nous interroger sur la situation du traducteur en France, sur les relations entre éditeur, traducteur et auteur, ou sur l’aura internationale de la littérature turque et de ses écrivains. Il présente également le paysage du livre en Turquie, aussi bien du côté des éditeurs que des libraires.

Vous trouverez ci-dessous une retranscription de l’interview, en format PDF, ainsi que des liens vers des auteurs, des œuvres et des collections de littérature turque.

Conférence T. Muhidine – février 2016

Sélection de titres publiés dans la collection Lettres Turques chez Actes Sud.

Sélection de titres publiés dans la collection « Lettres Turques » chez Actes Sud

Pour aller plus loin :


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 15 décembre 2016

    […] 7 Voir la retranscription de la rencontre avec le directeur de la collection, Timour Muhidine, publiée sur le blog « Monde du livre », en ligne. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *