La lecture sociale : gros plan sur le site Livraddict

 

<p>Logo de LivrAddict</p>

Livraddict est un site qui regroupe une communauté de lecteurs particulièrement actifs. Fondé par des passionnés, le site permet les échanges sur la lecture et les auteurs mais offre bien d’autres possibilités.

 Il y a déjà plus de deux ans, quatre bénévoles, amoureux de la lecture, fondaient Livraddict afin de partager leur passion de la lecture avec d’autres internautes. Un site communautaire où le livre sous toutes ses formes était à l’honneur. Le site ne comptait au départ qu’un forum où les membres pouvaient discuter de leurs lectures et de leurs découvertes livresques. Mais bientôt constatant un succès de plus en plus croissant, les deux concepteurs du site pensèrent à l’enrichir. Aujourd’hui Livraddict est un site où l’on peut créer sa bibliothèque virtuelle via Bibliomania. Il s’agit là d’un outil qui permet de chercher une œuvre, un auteur ou une édition et d’ajouter virtuellement le livre à sa bibliothèque. De même, le lecteur peut se constituer une wish-list c’est-à-dire une liste des livres qu’il aimerait acquérir ou encore une PAL ou Pile à Lire des livres qu’ils possèdent mais qu’il n’a pas encore eu le temps de lire. En constituant sa bibliothèque, le lecteur peut ainsi constater quel autre membre a lu telle ou telle œuvre ou compte la lire : la lecture devient l’affaire de tous. Elle créée du lien et rapproche des membres qui se trouvent des points communs. Outre le côté pratique du classement, le lecteur peut enrichir la base de données de Livraddict en commentant le livre lu ou en postant sa critique. Le site devient alors un lieu d’échanges et de découvertes. Le lecteur devient un membre actif qui donne son avis et qui enrichit la base de données du site. Les différents sujets du forum permettent également de discuter plus longuement sur une œuvre, sur un genre. Livraddict est un lieu unique parce qu’il ne ressemble à aucun autre : situé à mi-chemin entre le forum et le réseau social, il réunit de précieux atouts. Le lecteur a ainsi la possibilité d’ajouter des amis sur son profil comme il le ferait sur un réseau social. La lecture n’est plus une activité solitaire : elle permet une interaction sociale en créant du lien entre les membres. Le site a pris beaucoup d’ampleur aujourd’hui : il compte plus de 5500 inscrits à ce jour. Certes, Babelio compte plus de 10 000 membres mais il s’agit ici d’une entreprise dont le but est d’avoir la plus grande visibilité possible sur le Web afin d’assurer la viabilité du site. Livraddict est géré par un groupe de bénévoles. C’est le plaisir de se retrouver et la convivialité qui sont avant tout mis en avant. Il publie régulièrement un Webzine (LivrActu), il organise un club de lecture chaque mois (le Book club) et il est directement relié à la boutique en ligne Amazon sur lequel les membres peuvent céder à leurs envies d’achats de livres.

 

Bibliomania, la bibliothèque virtuelle de LivrAddict

 

    On peut se demander quelles sont les raisons d’un tel succès. Pourquoi tant de passionnés se regroupent-ils sur un site communautaire ? Pourquoi ce lieu est-il si vivant et si attractif pour le lecteur passionné ? Il est vraisemblable que Livraddict joue parfois le rôle de médiateur du livre en conseillant, en orientant les lecteurs et en leur faisant découvrir de nouveaux horizons. Aujourd’hui les sites du type Livraddict ont tendance à prendre le relais même si les librairies et les bibliothèques restent des lieux de référence. Le lecteur vient y trouver des conseils, des nouveautés, des découvertes mais avant tout de l’échange ! Il n’est pas toujours évident de parler de ses lectures à son entourage ou même de trouver le conseil adéquat. L’accueil d’un public jeune et adolescent est bien sûr pris de plus en plus en compte aujourd’hui dans les bibliothèques mais encore faut-il franchir les portes de cette institution dédiée à la lecture et à la culture qui peut paraître parfois intimidante pour certains. Le lecteur a parfois envie d’une lecture légère du type chick-lit[1] qui ne lui sera peut-être pas forcément conseillée par un bibliothécaire. Sur un site communautaire du type Livraddict, le lecteur parle d’égal à égal. Il n’a pas le poids de l’institution qui va lui dicter ce que sont les bonnes ou les mauvaises lectures.

Livraddict pallie un manque : se retrouver entre passionnés pour parler de littérature et échanger tantôt sur un ton sérieux, tantôt sur un ton plus léger. Toutes les littératures y ont leur place. Que l’on aime les classiques ou la bit-lit, que l’on préfère Naruto aux personnages de Dostoïevski, chacun y trouve son compte sans jamais être jugé sur ses goûts personnels. Il n’y a aucune discrimination : chacun peut donner son avis. La littérature est à l’honneur : peu importe qu’elle soit classique ou populaire. Le Web devient un lieu de rencontres et d’échanges, un lieu interactif où chacun a son mot à dire.

    Livraddict est devenu ainsi un lieu de partage, d’échange et de liberté en avance sur son temps, un lieu social où les amoureux de la lecture peuvent se retrouver. Aujourd’hui face à la concurrence d’autres sites du type Babelio ou encore LibraryThing, les concepteurs de Livraddict redoublent d’ingéniosité pour conserver et attirer de nouveaux membres. L’évolution et les différents autres possibilités qu’offre le site ne semblent qu’un début.

 

Pour aller plus loin :

On pourra lire l’article de Bob Stein paru sur le site ActuaLitté

L’article d’Hubert Guillaud sur son blog La feuille

Le compte-rendu de la conférence organisée par la Labo de l’édition sur la lecture sociale.


[1] Chick-lit : littéralement « littérature de poulette » écrite par les femmes à destination des femmes. Il s’agit d’une littérature légère mettant le plus souvent en scène une trentenaire célibataire travaillant dans le milieu de la mode et à la recherche de l’homme de sa vie.


Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. LAVIT D'HAUTEFORT PATRICIA dit :

    Bonjour,
    Je suis enseignante-documentaliste,j’aimerai savoir comment peut-on participer à cette communuauté livr@ddict ?

    Cordialement.

    Patricia LAVIT D’HAUTEFORT

  1. 31 mai 2012

    […] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } mondedulivre.hypotheses.org – Today, 10:55 […]

  2. 3 juin 2012

    […] La lecture sociale : gros plan sur le site Livraddict | Monde du Livre Logo de LivrAddict Livraddict est un site qui regroupe une communauté de lecteurs particulièrement actifs. La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. […]

  3. 18 juin 2012

    […]   Livraddict est un site qui regroupe une communauté de lecteurs particulièrement actifs. Fondé par des passionnés, le…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *