Les bibliothèques d’écoles d’art et de design

Actrices à part dans le monde des bibliothèques, les bibliothèques des écoles d’art et de design françaises et celle du Pavillon Bosio (École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco) sont un réseau de bibliothèques spécialisées, majoritairement constitué de petites structures. Elles ont rapidement su se fédérer pour proposer des outils de recherche dans le vaste champ de l’art et du design, et exister comme des entités à part entière dans les réseaux de l’art contemporain et des écoles d’art.

Les professionnels qui les animent, issus de cursus artistiques, des métiers du livre, de la documentation ou de formations en histoire de l’art, sont notamment chargés de constituer, de gérer et de mettre en valeur leurs ressources, en lien avec la pédagogie des écoles et l’actualité artistique locale, nationale et internationale. Ils soutiennent également les étudiants et l’équipe pédagogique dans leurs travaux de recherche par un accompagnement de ces publics, qui va du renseignement ponctuel à des actions de formation ou à des modes de suivi personnalisés. Confrontées aux changements qui, depuis le début des années 2010, traversent les écoles d’art et de design, les bibliothèques se situent aujourd’hui dans une période charnière que nous avons tenté de rendre, en réalisant une enquête.

Lire l’article


Cet article, présenté dans une version remaniée et enrichie, a fait l’objet d’une première publication dans la rubrique « Contributions » du Bulletin des bibliothèques de France en mars 2016, sous le même titre.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *