Coup de cœur sur le salon – La guerre du retour contre-attaque, Thierry Vivien

« Des livres pour interroger et imaginer le monde. »

Cette année encore, Grains de sel a fait ses preuves. Tous les ans au mois de novembre le festival du livre et de la parole d’enfant a accueilli des milliers de lecteurs curieux, d’auteurs et de professionnels enthousiastes. Dans la continuité des années précédentes, nous avons décidé de partager avec vous nos coups de cœur : deux d’entre eux seront publiés chaque mois, pour faire durer le plaisir.


Thierry Vivien
La guerre du retour contre-attaque
Jungle, 2012, 192 p., 15 €

Couverture de La guerre du retour contre-attaque, Thierry VIVIEN, Jungle, 2012.

La guerre du retour contre-attaque, Thierry Vivien, Jungle, 2012.

Une « enthousiasmante introduction à la science-fiction contemporaine », telle est l’amusante description de La guerre du retour contre-attaque. Grâce à des illustrations épurées introduisant la vivacité des répliques, cette bande dessinée relève le défi de la parodie, tournant en dérision l’un des monuments de l’histoire du cinéma. Combinant bulles, actualité, et coupures de presse, le style décalé de Thierry Vivien propose une lecture légère, attirant le lecteur vers le « côté obscur de la force ». Le rire est l’une des meilleures armes de séduction, et cette pépite intergalactique en prend copieusement le parti.

Citer ce billet : Justine Decoopman, "Coup de cœur sur le salon – La guerre du retour contre-attaque, Thierry Vivien", Monde du Livre, 27 décembre 2016, http://mondedulivre.hypotheses.org/5575.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *