Coup de cœur sur le salon – Adama, Julien Lilti et Simon Rouby

« Des livres pour interroger et imaginer le monde. »

Cette année encore, Grains de sel a fait ses preuves. Tous les ans au mois de novembre le festival du livre et de la parole d’enfant a accueilli des milliers de lecteurs curieux, d’auteurs et de professionnels enthousiastes. Dans la continuité des années précédentes, nous avons décidé de partager avec vous nos coups de cœur : deux d’entre eux seront publiés chaque mois, pour faire durer le plaisir.


Couverture d'Adama, Julien Lilti et Simon Rouby, Actes Sud, 2015.

Adama, Julien Lilti et Simon Rouby, Actes Sud, 2015.

Julien Lilti et Simon Rouby
Adama
Actes Sud, 2015, 88 p., 15 €

Dans un village d’Afrique de l’Ouest en 1916, le jeune Adama part à la recherche de son grand frère, Samba, allant à l’encontre des ordres des anciens. Il entreprend de franchir les falaises qui délimitent son territoire pour s’aventurer dans le Monde des Souffles, où la guerre fait rage. Sur le chemin, il apprend que son frère s’est engagé dans l’armée en tant que tirailleur et qu’il a pris un bateau pour la France. Les deux frères se retrouvent sur le front, à Verdun. Mais quelque chose a changé chez Samba, « une expression de rage a envahi son visage ». Un récit sous forme de conte initiatique dont la fin est aussi réconfortante que déroutante, le tout accompagné d’illustrations chaleureuses. C’est un bel hommage à ces soldats oubliés dans un contexte de commémoration de la Grande Guerre. Le livre est tiré d’un long métrage d’animation innovant sorti cette année. Il a été réalisé par Simon Rouby d’après l’histoire de Julien Lilti.

Citer ce billet : Judy Manuzzi, "Coup de cœur sur le salon – Adama, Julien Lilti et Simon Rouby," in Monde du Livre, 25 janvier 2017, http://mondedulivre.hypotheses.org/5737.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *