Coup de cœur sur le salon – Pleine lune, Antoine Guilloppé

« Des livres pour interroger et imaginer le monde. »

Cette année encore, Grains de sel a fait ses preuves. Tous les ans au mois de novembre le festival du livre et de la parole d’enfant accueille des milliers de lecteurs curieux, d’auteurs et de professionnels enthousiastes. Dans la continuité des années précédentes, nous avons décidé de partager avec vous nos coups de cœur : deux d’entre eux seront publiés chaque mois, pour faire durer le plaisir.


Couverture de Pleine Lune, Antoine Guilloppé, Gautier Languereau, 2010.

Pleine Lune, Antoine Guilloppé, Gautier Languereau, 2010.

Antoine Guilloppé
Pleine lune
Gautier-Languereau, 2010, 40 p., 19,95 €.

« C’est une nuit de pleine lune ». Voilà comment débute cet album en double couleur, une bichromie contemplative qui nous immerge dans son univers d’une nuit pleine de contraste, découpée par la lumière crue de la lune. Les animaux de la forêt prennent vie sous nos yeux en d’étonnantes ombres chinoises dentelées : le loup, le hibou, le cerf, tous se répondent en un beau jeu de miroir au fil des doubles pages. Mais quel est donc ce mystère qui les éveille tous au cœur de la nuit, effraye les lapins dans leurs terriers ? « Seuls les ours sont rassurés… » Il vous faudra ouvrir les grandes pages de cet album pour connaître le fin mot de l’histoire. Un livre à la limite de l’œuvre d’art. Pleine Lune apparaît comme le premier album phare de son illustrateur, Antoine Guilloppé, qui n’en est plus à son coup d’essai, puisqu’il produira par la suite deux autres albums avec des dentelles de papier. Il a également illustré toute la collection « Romans » chez Thierry Magnier, se distinguant par son coup de crayon d’une précision mordante et par l’utilisation d’un panel de couleurs très réduit. Un album à voir, toucher, et savourer !

Citer ce billet : Morgane Ravallec, "Coup de cœur sur le salon – Pleine lune, Antoine Guilloppé", in Monde du Livre, 9 mars 2017, http://mondedulivre.hypotheses.org/5998.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *