Coup de coeur sur le salon – Animaux Super-Héros, Raphaël Martin et Guillaume Plantevin

« Des livres pour interroger et imaginer le monde. »

Cette année encore, Grains de sel a fait ses preuves. Tous les ans au mois de novembre le festival du livre et de la parole d’enfant accueille des milliers de lecteurs curieux, d’auteurs et de professionnels enthousiastes. Dans la continuité des années précédentes, nous avons décidé de partager avec vous nos coups de cœur : deux d’entre eux seront publiés chaque mois, pour faire durer le plaisir. Nous clôturons aujourd’hui cette série avec le dernier coup de cœur de l’édition 2016.


Couverture d’Animaux super héros, Raphaël Martin, Guillaume Plantevin, De la Martinière Jeunesse, 2015.

Animaux super héros, Raphaël Martin, Guillaume Plantevin, De la Martinière Jeunesse, 2015.

Raphaël Martin, Guillaume Plantevin
Animaux Super-Héros
La Martinière Jeunesse, 58 p., 14,90 €.

Raphaël Martin, concepteur de projets et auteur pour la jeunesse, nous propose ici une nouvelle forme de documentaire animalier pour enfants. Cette encyclopédie met en scène une galerie d’une trentaine de portraits d’animaux. À travers chaque double page, le profil décapant d’un nouvel animal apparaît. Ses particularités ainsi qu’une série d’anecdotes le concernant sont proposées au lecteur de manière originale. Chaque animal est dépeint, textuellement et visuellement, sous la forme d’un super-héros ayant des super-pouvoirs. Cet ouvrage, qui revisite le genre du documentaire, permet la découverte d’informations aussi vraies que loufoques et aussi inattendues qu’insolites. L’humour et le sérieux de Raphaël Martin sont associés aux talentueuses illustrations de Guillaume Plantevin. La mise en page dynamique et moderne des Éditions La Martinière Jeunesse fait de ces animaux anthropomorphiques un imagier qui sera apprécié aussi bien des plus petits que des plus grands.

À noter : l’habile duo récidive en se consacrant cette fois-ci aux mini-animaux, qui sont eux aussi des maxi-héros !

Citer ce billet : Maëva Bergues, "Coup de coeur sur le salon – Animaux Super-Héros, Raphaël Martin et Guillaume Plantevin", Monde du Livre, 29 mars 2017, http://mondedulivre.hypotheses.org/6035.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *