Coup de cœur sur le salon : Le Petit bonhomme pané – Olivier Douzou, Frédérique Bertrand

Olivier Douzou, Frédérique Bertrand
Le petit bonhomme pané
Éditions du Rouergue, 2011, 50 p., 16 €.

Lorsqu’un petit bonhomme rencontre un vieux croûton rassis et un œuf qui finit par se casser, il en sort tout pané et plein de questions sur son âge : quoi de plus normal, puisqu’il n’est pas né ?

Il entame alors un voyage fantastique à la recherche de son identité et croise sur son chemin d’étranges personnages qui lui révéleront, pas à pas, le secret de sa naissance, de l’arbre à yeux au nuage à âge, en passant par les fleurs nées de la dernière pluie.

À travers jeux de mots et clins d’œil savoureux, Olivier Douzou, directeur artistique des Éditions du Rouergue chez qui l’ouvrage est publié, rend un vibrant hommage à un grand monsieur de la littérature jeunesse, Claude Ponti, et à son univers personnel aussi facétieux que foisonnant.

Accompagné par les illustrations tout en couleurs et références – les poussins ne sont jamais bien loin ! – de Frédérique Bertrand, l’auteur nous embarque dans un conte surréaliste où l’enfance règne en   maître, entre humour et poésie. Un tourbillon de mots et d’aventures sous forme de devinettes. « Mais d’abord, une pontine… »


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *