À la découverte des éditions Marmaille & Compagnie

Le marché de l’édition, vaste et extrêmement varié, ne compte pas moins de trois milles maisons d’édition dans tout l’hexagone 1. Cette pléthore de structures, combinée à la manne d’ouvrages publiés, peut compliquer la diffusion du catalogue des petites maisons d’édition indépendantes auprès du public.

Il vous est ainsi proposé de partir à la découverte de l’une d’entre elles,  Marmaille & Compagnie, et de découvrir comment la maison arrive à se démarquer des structures existantes.

 

Logo des éditions Marmaille & Compagnie. Source : page Facebook de l'éditeur

Logo des éditions Marmaille & Compagnie. Source : page Facebook de l’éditeur

Marmaille & Compagnie est un tout nouveau label indépendant d’édition de jeunesse, qui a vu le jour en mai 2013. Ce dernier appartient à la maison d’édition indépendante Geste éditions, créée en 1992 et implantée en Poitou-Charentes. L’entité est issue de l’envie de Romain Naudin, son directeur éditorial, de créer un segment jeunesse séparé de la maison-mère, mais aussi d’un  constat : celui de l’absence de nombreux créateurs talentueux au sein du catalogue des maisons existantes. Cette petite structure n’appartient à aucun grand groupe éditorial, et publie ainsi, en toute liberté, une dizaine de titres par an adressés avant tout aux enfants âgés de 0 à 12 ans. Son catalogue compte aujourd’hui neuf collections et quarante-six ouvrages publiés. Elle est diffusée sur la totalité du territoire français grâce à Dilisco 2, ce qui lui  permet une visibilité conséquente compte tenu de sa taille. La ligne éditoriale voulue par son directeur reste simple: publier avant-tout des ouvrages dont ils sont fiers 3.

Stand des éditions Marmaille & Compagnie à la foire de Francfort, octobre 2015. Source : page Facebook de l'éditeur

Stand des éditions Marmaille & Compagnie à la foire de Francfort, octobre 2015. Source : page Facebook de l’éditeur

Les publications de Marmaille & Compagnie sont diversifiées et originales, ce qui se constate dès les noms éponymes des différentes collections telles que « Livres Étonnants », « Abécédaires », « Contes Classiques » ou encore « Jungle ». Cette innovation dont fait preuve le catalogue est d’autant plus visible  à l’intérieur de la collection « Livres Étonnants ». On y retrouve par exemple un livre tête-bêche, un livre-jeu, mais aussi un livre composé de feuilles de papier calque, ou encore un ouvrage découpé dans un format penché. Ces ouvrages peuvent être accompagnés conjointement de courtes bande-annonces , comme en a par exemple fait l’objet le livre tête-bêche, Sirène-Surfeur.

Le label accorde par ailleurs une très grande importance aux illustrations, qui fonctionnent conjointement avec le texte. C’est notamment  le cas dans l’ouvrage de Michaël Crosa intitulé Paula la Poulette. Le texte y est minime, mais parfaitement représenté par les illustrations. Dans certains ouvrages tels que Le Festin de Raccoon, l’illustration va jusqu’à dominer le texte.

Outre les illustrations, Marmaille & Compagnie est également remarquable pour la très grande qualité apportée aux ouvrages. L’attention accordée aux choix de papiers et de formats, à la mise en page ou encore aux couvertures est véritablement présente dans leurs livres. Les créations éditées ne le sont pas seulement dans le but de divertir les enfants ; elles incarnent une esthétique proche du beau-livre. De nombreux autres éditeurs de jeunesse accordent tout autant de soin à leurs publications que Marmaille et Compagnie. L’exemple de MeMo peut être cité.

Sur le plan du contenu, les titres abordent par ailleurs des thématiques et des styles bien différents. Qu’il s’agisse d’adaptations tels que Le cas étrange du Docteur Jekyll et de Mr Hyde ou Le Fantôme de Canterville, de classiques revisités comme Le Chat botté ou Au bonheur des dames, ou encore des textes humoristiques tels que Paula la Poulette, Marmaille & Compagnie propose un large éventail de lectures où chacun pourra trouver son bonheur.

 

Nous vous proposons dans cette optique de découvrir trois ouvrages du catalogue:

  • Un Amour Américain, Daniela VOLPARI, septembre 2015

VOLPARI, Daniela, Un amour américain, Marmaille & Compagnie, 2015.

VOLPARI, Daniela, Un amour américain, Marmaille & Compagnie, 2015.

 

De la rencontre entre James et Laura, il ne restera qu’une photo. Photo que James ne pourra s’empêcher de conserver. James entamera alors une course-poursuite contre le temps et contre lui-même dans l’espoir de retrouver sa belle qui ne cessera de le hanter jour après jour, voyage après voyage. Alors que les années passent pour James, le temps semble figé pour Laura. Rêve et réalité se mêlent dans cet ouvrage et font se côtoyer James et Laura aux quatre coins de la planète. Une histoire sur la naissance des sentiments qui parlera aux petits comme aux grands. Les illustrations d’une très grande qualité illustrent parfaitement l’atmosphère de l’ouvrage et permettent une immersion dans une Amérique rappelant la Belle Époque et les années vingt. La présence d’un paratexte autour de l’ouvrage entérine ce dernier en proposant au lecteur une certaine vision de l’élaboration des illustrations et du texte.

 

  • Paula la Poulette, Michaël CROSA, juin 2016

    CROSA, Michael, Paula la Poulette, Marmaille & compagnie, 2016

    CROSA, Michael, Paula la Poulette, Marmaille & compagnie, 2016

Paula ne ressemble à aucune autre poule. Plutôt que de pondre, elle préfère se consacrer à la lecture de livres de cuisine et aux légumes du potager. Son destin atypique prendra un nouveau tournant lorsqu’elle rencontrera un congénère, non pas un coq mais un animal bien différent et tout aussi étrange qu’elle. À travers ce texte humoristique, l’auteur propose aux enfants de découvrir des personnages hors de la norme.L’humour est alors mêlé au sérieux de façon implicite et discrète, laissant à l’enfant la possibilité de prendre lui-même conscience du message. Le court texte est accompagné de dessins détaillés l’illustrant à la perfection.

 

  • Héros, Princes et Chevaliers, Joseph VERNOT, décembre 2016

VERNOT, Joseph, Héros, princes et chevaliers, Marmaille & compagnie, 2016

VERNOT, Joseph, Héros, princes et chevaliers, Marmaille & compagnie, 2016

Cet ouvrage ouvre la nouvelle collection du label nommée «Sortilège». Cette collection accueillera des ouvrages et récits sur des personnages cruciaux ayant marqués l’histoire, les contes, le légendaire et le fantastique 4. Ce premier ouvrage propose les récits de douze personnages mythiques tels qu’Arthur, Perceval ou Lancelot. Les illustrations font revivre les techniques des différentes époques et permettent aux lecteurs de se plonger complètement dans les récits. Le décor enluminé, caractéristique du Moyen-Âge, est repris dans cet ouvrage. Les frises, blasons et lettrines, associés à un papier épais, à une mise en page ainsi qu’à un bleu et à un doré donnent à cet ouvrage un aspect authentique. Le contenu est alors crédibilisé par le soin apporté à la matérialité et à la mise en page.

 

Force est de constater que ce catalogue éclectique, faisant parfaitement écho au nom de ce label conjugué au pluriel, mérite d’être découvert par le plus grand nombre.

 

Notes

1 KLOETZLI, Sophie, « L’édition française en chiffres »,  Actualitté, 21 juin 2016.
2 Société française de distribution.
3 DAMIDE BALDJI, Nathalie, « Interview les éditeurs ont la parole: Marmaille et Cie », Mes Premières Lectures.
4 VERNOT, Joseph, Héros, princes et chevaliers, Marmaille & Compagnie, 2016.

 

Bibliographie

Ouvrages cités

ARSEGO, Chiara, KERILLIS, Hélène, Le Chat botté, Marmaille & Compagnie, 2013.

BANTEGNIE, Gaëlle, COLIN, Emmanuelle, Sirène ; Surfeur, Marmaille & Compagnie, 2016.

BRUN, Barbara, Le Fantôme de Canterville, Marmaille & Compagnie, 2014.

CROSA, Michael, Paula la Poulette, Marmaille & Compagnie, 2016.

RATIER, Marianne, Le Festin de Raccoon, Marmaille & Compagnie, 2014.

TILLY, Anne-Sophie, VIDELO, Amélie, Au bonheur des dames, Marmaille & Compagnie, 2014.

VERNOT, Joseph, Héros, princes et chevaliers, Marmaille & Compagnie, 2016.

VOLPARI, Daniela, Un amour américain, Marmaille & Compagnie, 2015.

MOREAU, Simon, Le cas étrange du Docteur Jekyll et de Mr Hyde, Marmaille & Compagnie, 2016.

Articles

DAMIDE BALDJI, Nathalie, « Interview les éditeurs ont la parole: Marmaille et Cie », Mes Premières Lectures.

KLOETZLI, Sophie, « L’édition française en chiffres »,  Actualitté, 21 juin 2016.

Sites et pages Facebook

Les éditions Marmaille & Compagnie

Page Facebook des éditions Marmaille & Compagnie

Compte Twitter des éditions Marmaille & Compagnie

Geste Éditions

Éditions MeMo

 

Pour aller plus loin

Articles

ARTEMISSIA, « Petit Zoom sur : Marmaille & Compagnie », Songe d’une Nuit d’été, 21 janvier 2017.

Mélanie, « Marmaille & Compagnie : Trois beaux albums à découvrir », La course aux mots, 31 mars 2017.

Sophie,  « Marmaille et Compagnie: un label en devenir… », La littérature jeunesse de Judith et Sophie, 23 novembre 2012.

Ouvrages

Sur la littérature de jeunesse

BOULAIRE, Cécile, HERVOUËT, Claudine, LETOURNEUX, Matthieu, L’avenir du livre pour la jeunesse, Actes du colloque organisé à la Bibliothèque nationale de France, le 26 novembre 2009 à Paris, Bibliothèque nationale de France ,CNLJ-La Joie par les livres, 2010.

NIERES-CHEVREL, Isabelle, Introduction à la littérature de jeunesse, Didier Jeunesse, 2009.

PRINCE, Nathalie, La littérature de jeunesse – Pour une théorie littéraire, Armand Colin, 2010.

SAINT-DIZIER, Marie, Le pouvoir fascinant des histoires – Ce que disent les livres pour enfants, Autrement, 2010.

Sur la matérialité du livre et  livre objet

BOUNOURE, Guillaume, GENEVAUX, Chloé, TREBBI, Jean-Charles, Un nouvel art du pli, Alternatives, 2015.

HUGH-JONES, Stephen, DIEMBERGER, Hildegard, L’objet livre, Terrain, 2012.

MILON, Alain, PERELMAN, Marc, L’esthétique du livre relié, Presses Universitaires de Paris-Nanterre, 2010.

TREBBI, Jean-Charles, L’Art du Pop-up et du livre animé, Alternatives, 2012.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *