Il faut absolument que je vous présente Georges ! Coup de cœur professionnel : la revue Georges et la maison Georges

Couverture du magazine Georges, n° Machine à laver, Maison Georges, septembre 2012.

Couverture du magazine Georges, n° Machine à laver, Maison Georges, septembre 2012.

Il faut absolument que je vous présente Georges ! Ce n’est pas une affirmation de ma part, et Georges n’est pas une personne : c’est le titre de la vidéo de présentation de cette revue graphique jeunesse hors du commun. Lancée en 2011 par les éditions Grains de Sel, basées à Lyon, Georges est une revue d’art adressée à la jeunesse qui s’est construite autour d’un graphisme épuré, drôle et coloré, qui expose un thème original à chaque nouveau numéro, avec des illustrations insolites et un second degré qui séduit les enfants comme les parents. Une des petites excentricités de cette publication est que chaque numéro n’est pas identifié par un nombre, mais par un mot qui résume le thème du mois : numéro fourchette, numéro pyramide, numéro détective…

Le magazine s’organise en trois parties, décrites ainsi par la rédaction elle-même :

«Partie 1 – des HISTOIRES vraies, courtes, longues ou à l’envers.

Partie 2 – des JEUX à colorier, calculer ou déchiffrer autour du thème du numéro.

Partie 3 – des RUBRIQUES-À-BRAC pour découvrir des métiers, langues étrangères, scènes de films ou expériences scientifiques, mais de façon toujours farfelue !»

Quelques pages sont également dédiées à l’actualité de l’édition jeunesse et des bonus sont téléchargeables sur leur site internet.

Couverture de la revue Dada, "Le Corbusier", n° 201, mai 2015.

Couverture de la revue Dada, « Le Corbusier », n° 201, mai 2015.

La création de Georges découle d’une passion pour l’illustration contemporaine et le graphisme couplée à l’envie d’innover et d’offrir aux enfants des créations réjouissantes et singulières qui nourriraient leur curiosité naturelle. La revue cherche à transmettre plus largement le goût des livres et des magazines, mais aussi à faire découvrir des univers illustratifs et graphiques élégants, sensibles et intemporels. Comme Dada, une autre revue adressée à la jeunesse qui se centre plutôt sur l’histoire de l’art, Georges se trouve en librairie et non en kiosque. Diffusé par Les Belles Lettres, il est tiré à maintenant environ quatre mille exemplaires par mois.

Plébiscité par Les Enfants du design, le Journal du design, plusieurs librairies de Lyon (dont Le Bal des ardents) et de France, et même par la librairie La Page à Londres, le magazine a su trouver son public parmi toutes les tranches d’âge. Le blog des Librairies Sorcières en parle :

« Aujourd’hui je pense que Georges, c’est aussi pour ceux qui-vont-développer-une-pensée-rebelle-différente-et-aguerrie, pour tous les lecteurs entre 8 et 12 ans, pour tous les adultes et les enfants qui s’intéressent au graphisme, tous… Enfin, à l’exception de ceux qui s’attachent à une recherche d’uniformité ! »

L’équipe de rédaction se compose d’Anne-Bénédicte Schwebel, directrice de publication, et de Stéphanie Lasne, graphiste et co-direction artistique. Les éditions Grain de Sel, créées en 2000, à Lyon, par Anne-Bénédicte Schwebel, une ancienne journaliste de Bayard jeunesse, étaient une maison indépendante qui publiait à l’origine un magazine familial culturel local. Puis la structure s’est développée en publiant des livres jeunesse, jusqu’à lancer Georges. Récemment passée d’une publication mensuelle à bimensuelle, la revue a pris son indépendance cette année avec la fondation d’une nouvelle structure éditoriale, la Maison Georges. Cette nouvelle maison d’édition s’occupe du magazine, mais aussi de tout ce qui l’accompagne : le studio Maison Georges, qui est spécialisé dans la communication et le design graphique événementiel, les ateliers, les événement adressés aux enfants, et enfin les produits dérivés (papeterie, affiche, tampon, badge, tote bag…) qui font de Georges une marque et un concept, au-delà du magazine. La structure prévoit d’ailleurs de lancer une seconde revue avant la fin de l’année 2017, que l’on attend avec impatience.

Bibliographie

Cités

Pour aller plus loin

Le magazine Georges
Autour de la revue pour enfants et du livre jeunesse
Citer ce billet : Justine Vincenti, "Il faut absolument que je vous présente Georges ! Coup de cœur professionnel : la revue Georges et la maison Georges", Monde du Livre, 2 août 2017, http://mondedulivre.hypotheses.org/6910.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *