Top 10 des manifestations littéraires en 2016

Cascade de livres

Top 10 des manifestations littéraires en 2016, Alicia Martin : Biografias – Cascade of books, CC-BY-SA 2.0 (https://www.flickr.com/photos/library_mistress/525385511).

Des nombreuses manifestations culturelles à venir, nous en avons réuni une dizaine à ne pas manquer en 2016. Qu’elles se passent à Paris, Marseille ou dans le reste de la France, elles mettent à l’honneur le livre et la lecture et seront l’occasion de rencontrer professionnels et artistes.

  • La 43e édition du festival d’Angoulême, festival international de la bande dessinée, aura lieu du 28 au 31 janvier. Il est consacré cette année à Lucky Luke, qui fête ses 70 ans. L’occasion d’en apprendre plus sur Morris, son auteur, mais aussi sur l’univers d’Hugo Pratt et la saga Lastman, récompensée l’année dernière à Angoulême par le Prix de la série. Des avant-premières et films seront également projetés. Tous les détails sont à retrouver dans le programme des quatre jours.
  • Venez découvrir les éditions Magnani, consacrées à l’illustration et l’art graphique, lors d’une rencontre publique avec l’éditeur indépendant Julien Magnani et l’illustratrice Marion Fayolle, invités à l’Alcazar (BMVR de Marseille), en partenariat avec les étudiants du master 2 Monde du livre, le 3 mars à partir de 10 h 30.
  • Le Salon du Livre de Paris est bien entendu un incontournable, du 17 au 20 mars prochain, Porte de Versailles – Pavillon 1, avec en pays d’honneur la Corée du Sud pour cette édition. Un salon métamorphosé pour 2016, qui change d’identité visuelle, d’organisation et de programmation. À découvrir dans quelques mois !
  • L’Escale du livre célèbre sa 14e édition, du 1er au 3 avril 2016, au cœur du quartier Sainte-Croix à Bordeaux. Salon du livre et festival promouvant la création littéraire, ses 2 000 m2 d’installations, sur plusieurs lieux, accueillent entretiens, débats, conférences, expositions, mais aussi des collaborations entre écrivains et musiciens, chorégraphes et comédiens pour des performances des plus originales.
  • La 13e édition du festival de la bande dessinée à Aix-en-Provence, les Rencontres du 9e Art, se déroule du 1er au 31 mai. Les expositions d’artistes comme Brecht Evens, Anouk Ricard, Winshluss et les Requins marteaux sont ouvertes à tous pendant ces deux mois dans plusieurs lieux : Cité du Livre, Fondation Vasarely, Atelier de Cézanne, etc. Le week-end BD du 1er au 3 avril recevra une cinquantaine d’auteurs internationaux et une centaine de professionnels du livre, avec au programme : rencontres, dédicaces, ateliers, projections…
  • Les Intergalactiques raviront une nouvelle fois les passionnés de science-fiction du 12 au 15 mai à Lyon. De nombreuses projections, animations et tables rondes allient l’image au texte grâce aux interventions d’auteurs, vidéastes, scientifiques et journalistes autour d’une thématique (encore inconnue). Retour sur le succès du festival de l’année dernière en images.
  • Le festival du livre et du film Étonnants voyageurs aura lieu du 14 au 16 mai, dans une trentaine de lieux à Saint-Malo. La littérature de voyage y est mise à l’honneur depuis 1990, date de création de ce festival par l’écrivain et philosophe Michel Le Bris. Il attire chaque année de nombreux écrivains français et étrangers, qui participent pendant trois jours aux rencontres, débats, lectures, cafés littéraires, spectacles, projections de films et expositions.
  • Le festival du livre de Mouans-Sartoux s’étend sur trois jours – les 7, 8 et 9 octobre – et rassemble près de 400 auteurs et 200 exposants autour d’un thème en lien avec l’actualité du livre. 60 000 visiteurs se déplacent annuellement pour assister aux conférences, ateliers, tables rondes et dédicaces dans plusieurs espaces thématiques (citoyen, jeunesse, livres anciens, etc.).
  • Les Utopiales, festival international de science-fiction très apprécié des Français, se tiendra du 29 octobre au 3 novembre à la Cité des Congrès de Nantes. Pour cette 17e édition, conférences, projections, dédicaces, tables rondes et ateliers avec des illustrateurs, dessinateurs, scientifiques et écrivains, attendent les amateurs de science-fiction.
  • L’ATLAS (Association pour la promotion de la traduction littéraire) organise comme chaque année depuis 1983 les Assises de la traduction littéraire à Arles, du 11 au 13 novembre. Elles réunissent traducteurs, auteurs, éditeurs et passionnés de littérature étrangère autour de débats pendant trois jours, sur un thème donné, qui devrait être cette année : « Traduire après la décolonisation » (titre encore provisoire). En attendant, vous pouvez parcourir les actes des Assises des années précédentes, publiés en coédition avec Actes Sud.

Pour rester au courant des événements ponctuels dans la région PACA, le site de l’ARL et son agenda sont régulièrement mis à jour ; consulter aussi celui de la BnF, en ce qui concerne les expositions virtuelles gratuites et les conférences, Les Dédicaces qui répertorie tous les salons et festivals francophones et la Fill, au niveau national.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Sandrine dit :

    Année paire = année America en septembre à Vincennes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.