Les Éditions de l’Abat-Jour, le numérique au service du partage

Il n’est maintenant plus possible de compter sans l’édition numérique qui, petit à petit, investit le net par le biais d’initiatives solitaires ou de plateformes de regroupement comme Actilib, pour ne citer qu’eux. L’édition numérique possède plusieurs visages et tous ceux qui la constituent ne fonctionnent pas toujours sur les mêmes principes de rentabilité et de partage (voir le fonctionnement des Éditions Léo Scheer dans ce domaine), ce qui ne veut pas dire qu’il y ait une « bonne » ou une « mauvaise » édition numérique. Dans l’immédiat, nous nous intéresserons à une édition plus axée sur le partage et la découverte d’une littérature propre à la culture de l’accessibilité et de l’opportunité.

Les Éditions de l’Abat-Jour représentent ce courant de l’édition numérique soucieuse de mettre en avant l’idée d’une « communauté de passionnés de littérature », cette dernière profitant de ce nouveau support afin de découvrir ou de partager des textes littéraires, de préférence originaux et irrévérencieux. Il y a ainsi plusieurs moyens de participer à cette aventure collective ; il est possible de proposer de courts textes pour la rubrique Nouvelles en ligne ainsi que des articles pour la revue littéraire numérique gratuite L’Ampoule, affiliée aux Éditions de l’Abat-Jour. Ces participations sont bénévoles et le contenu est visible et téléchargeable par tous, engendrant de cette façon une dynamique critique et constructive. Il est évidemment possible de proposer des romans qui, s’ils conviennent à la ligne éditoriale de la maison, seront publiés numériquement à compte d’éditeur et mis en vente sur le site même de la maison ou sur des plateformes comme Actilib.

À travers cette expérience, il est possible de voir l’édition numérique comme un espace permettant aux passionnés de la littérature de mettre en avant de nouveaux auteurs et de proposer une littérature anticonformiste sans se heurter aux nombreux freins qu’imposent les lois du marché du livre papier.

Site web des éditions de l’Abat-jour: http://www.editionsdelabatjour.com/

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 31 mars 2014

    […] Les Éditions de l’Abat-Jour, le numérique au service du partage […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *