Les beaux livres, la nouvelle tendance de la Romance
Réseaux sociaux obligent, la jeune génération s’empare d’une passion presque éteinte à l’heure du numérique : la lecture sous (presque) toutes ses formes. Si, à première vue, les lecteurs pourraient privilégier les livres dématérialisés, sous forme numérique ou bien audio, c’est une nouvelle vague qui emporte le livre aujourd’hui : les beaux ouvrages.
Une nouvelle tendance pour un nouveau public
Cette année, au festival du livre de Paris, près de la moitié des visiteurs avaient moins de 25 ans 1. Afin d’attirer ce jeune public, la littérature Young Adult était mise à l’honneur avec des scènes entièrement consacrées à elle. De nombreux auteurs étaient invités, comme Cassandra Clare, Evelyn Skye, Emma Green, Lyla Mars, ou encore des booktokeuses comme Océane (@oceadorable) et Alexia Barat (@alertrousse). Presque inconnues du grand public, ces autrices et booktokeuses se sont fait un nom via une tendance relayée par les réseaux sociaux. Les plateformes comme TikTok, Instagram ou même YouTube, par l’intermédiaire du mot-clé « book », créent des communautés autour du livre. Ainsi, l’hashtag #BookTok cumulait plus de 147 milliards de vues dans le monde en octobre 2023. En France, ce n’était pas moins de 350 000 vidéos qui compilaient l’amour des livres. Ou du moins de certains livres. En effet, les ouvrages qui culminent dans les classements de popularité sur #BookTok, destinés à un lectorat adulte ou jeune adulte, ne sont presque exclusivement que de deux genres : la romance et la fantasy. Mais pourquoi ces deux genres en particulier ?
Aujourd’hui, la romance s’impose comme l’un des genres littéraires les plus appréciés, traversant les frontières culturelles et attirant un large public, notamment chez les jeunes avec l’apparition de sous-genres comme la New Romance. Cet attrait grandissant pousse de plus en plus d’éditeurs à se lancer dans l’édition de romans à l’eau de rose, et nous offre ainsi pléthore de nouveautés en cette année 2023 ! 2
Alors que la critique traditionnelle ne considère que peu les livres de romance, les réseaux sociaux apparaissent comme une plateforme de promotion plus libre et directe vers les lecteurs. Aussi, la valorisation des livres par des influenceurs littéraires transforme les plateformes de réseaux sociaux en relais promotionnels non négligeables. Les éditeurs surfent donc sur la vague et en viennent à adapter leurs publications pour plaire à ce nouveau public, et les ventes explosent.
En 2023, Colleen Hoover, publiée chez Hugo et Compagnie, a été l’autrice qui a vendu le plus de livres en France avec 1,4 million d’ouvrages écoulés. En avril 2024 3, six autrices se hissent elles aussi dans le classement des 100 meilleures ventes : Sarah Rivens, Ana Huang, Morgane Moncomble (et sa trilogie des Seasons publiée chez Hugo Roman), Emma Bardiau, Elane Armas et Tillie Cole. Bien que ces romans permettent un nouveau souffle à la littérature, le paysage éditorial lui, reste le même ; ces titres étant souvent publiés par les mêmes maisons d’édition. On retrouve Hugo Roman (une branche de Gallimard) et l’éditeur numérique Hlab (une filiale d’Hachette). Le paysage éditorial français reste très concentré alors que 80% des best-sellers de 2023 furent publiés par 19 maisons d’édition seulement. Si en France, environ 10 000 maisons d’édition sont considérées comme actives, alors seuls 0,2% d’entre elles dominent les meilleures ventes. Les deux géants Gallimard et Hachette, sur le point de la fusion, semblent surplomber aussi le domaine de la romance via une promotion boostée par #BookTok. En effet, certains éditeurs semblent passer des contrats avec des influenceurs… Entre publicité et critique littéraire, la ligne s’affine. Mais alors, l’édition s’empare-t-elle des réseaux sociaux, ou bien est-ce le contraire ? Avec l’ascension des livres de romance et de fantasy, on a aussi vu apparaître un attrait pour les « beaux » livres.
Le renouveau des livres reliés
Si l’on pensait que la nouvelle génération était accro aux bibliothèques dématérialisées, c’est via les réseaux sociaux que le livre se voit accorder un second souffle. En effet, une nouvelle tendance propulsée par les influenceuses vise à utiliser le livre comme objet de collection. Les livres, au-delà de leur pouvoir littéraire, sont recherchés pour leur esthétique. Pour cela, des détails sur la couverture comme le gaufrage, ou encore des tranches décorées, le tout sur des ouvrages reliés font leur apparition chez les libraires. Les influenceuses de livres recherchent alors souvent des éditions collector, et les divulguent dans de courtes vidéos au fond sonore attrayant. Les bibliothèques se voient affublées d’un vrai enjeu esthétique comme le décrit Stéphanie Parmentier dans son article « Les réseaux sociaux : le nouvel écrin des bibliothèques personnelles ? 4 ». Ces éditions magnifiées semblent prendre le pas, alors que de nombreux éditeurs décident de publier des éditions « doubles », c’est-à-dire publier une version brochée, et une version reliée dite « collector » à la même date. Ce fut le cas par exemple de Fourth Wing de Rebecca Yarros, publiée chez Hugo Romance.
campagne publicitaire de Hugo Romans pour la sortie de Fourth Wing de Rebecca Yarros, février 2024
C’est aussi le cas de My dear F* prince de Casey McQuiston. Pour coïncider avec la sortie du film, une version collector du livre a été publiée. Pour l’occasion, le livre a fait l’objet d’un tirage limité, en grand format et dans une édition reliée, avec jaspage. Une « édition collector », outil marketing pour l’éditeur Lumen.
Ces livres ont la côte : sur le site internet de l’enseigne de grande surface spécialisée Cultura 5, une page est consacrée au phénomène « Booktok », et divisée en quatre onglets : la Romance, la Fantasy, les mangas et les thrillers. Sur Google, les résultats de « livres reliés » sur l’onglet « shopping » sont tous des livres phénomènes sur Tiktok, et en tendances actuelles. On y retrouve par exemple Le Royaume des maudits de Kerri Maniscalco (publiée chez De Saxus), Plein-Ciel de Siècle Vaëlban (publié chez Bigbang), ou encore À tout jamais de Colleen Hoover (publié chez Hugo Roman). Sur le site de la librairie Decitre, l’onglet « éditions limitées et collector 6», ne comporte pas moins de 265 résultats.
Plein Ciel de Siècle Vaëlban (publié chez Bigbang) et A tout Jamais de Colleen Hoover (publiée chez Hugo Roman)
Ces « beaux livres » se démarquent esthétiquement grâce à des méthodes comme le jaspage : une tranche colorée voire illustrée. Le jaspage peut prendre plusieurs formes : des dessins, des couleurs ou des dorures. Le jaspage était principalement utilisé entre le XIIe et le XVIe siècles. Au fil des années, le jaspage s’est un peu perdu au profit de livres à bas coût et plus accessibles comme le livre de poche. Pourtant, cette technique redevient tendance grâce aux livres de romance propulsés par les réseaux sociaux. Les beaux livres se déclinent sous plusieurs formats : si ce sont souvent les livres reliés qui bénéficient d’une esthétique plus recherchée, certains livres présentent du jaspage même en format broché comme Ce don perfide d’Emily Thiede (publié chez Rageot). De plus, ces livres reliés arborent donc des couvertures rigides, souvent gaufrées (qui mettent en relief des détails de la couverture comme le titre, le nom de l’auteur ou même des illustrations).
Certains ouvrages peuvent même renfermer des illustrations à chaque début de chapitre, voire sur chaque folio. Comme par exemple sur cette édition de La Belle et la Bête, illustrée par les studios MinaLima.
Les beaux livres sont souvent en grand format, et coûtent environ 25 euros. Pour reprendre l’exemple de My dear F* prince, si l’édition brochée coûte 17 euros, l’édition “collector” coûte plus chère : 25 euros… Budget conséquent qui n’est pas adapté à toutes les bourses. Alors, si le format des romans de poche reste le leader du marché du livre, certains éditeurs choisissent de l’embellir, pour toucher un plus grand lectorat. Prenons comme exemple ces deux titres de romance que l’on retrouve sous ce format, chez Hugo Poche.
Livres de poche reliés avec un jaspage, Hugo Poche
Ces éditions permettent aux lecteurs de trouver de beaux ouvrages à des prix abordables. En effet, alors que le prix moyen d’un beau livre relié est d’environ 25 euros, ces livres au format poche se vendent un peu moins de 13 euros. Pour l’instant, seul l’éditeur Hugo Poche semble fournir des beaux livres à format et prix proportionnels.
Si les formats semblent faire preuve de diversité, ce n’est pas le cas des lectrices. Une étude sous forme de questionnaire réalisé sur Internet en mars 2024 par le site Babelio auprès de 7 000 personnes 7 annonce que les lecteurs de romance sont à 95% des femmes, contre 72% pour la littérature en général. Pour leur âge, ces femmes ont entre 15 et 34 ans pour la plupart. Les 15-24 ans représentent le pourcentage le plus élevé de lectrices de romance avec 92% des participantes. Nous constatons également que la majorité des auteurs de ces romans sont en réalité des autrices. La romance serait-elle seulement destinée aux femmes ? Quand verrons-nous de la romance adaptée à tous les âges et genres ?
Bibliographie
Bouhadjera Hocine, « Comment TikTok a transformé l’industrie du livre », Actualitté, 08.08.2022 [en ligne] [consulté le 19 avril 2024]. URL : https://actualitte.com/article/107333/edition/comment-tiktok-a-transforme-l-industrie-du-livre
Bouhadjera Hocine, « Étude Babelio : les lecteurs de romance en France », Actualitté, 26.03.2024 [en ligne] [consulté le 06.05.2024] URL : https://actualitte.com/article/116415/edition/etude-babelio-les-lecteurs-de-romance-en-france
Decitre, « Notre top des meilleures romances de 2023 », Decitre blog, Juillet 2023. [en ligne] [consulté le05.05.2024] URL : https://www.decitre.fr/blog/top-meilleures-romances
Decitre, « Les livres qui buzzent sur TikTok », Decitre blog. [en ligne] [consulté le 06.05.2024] URL : https://www.decitre.fr/booktok
Decitre « Reliure, Jaspage, la nouvelle tendance du livre de Romance », Decitre blog, mai 2023 [en ligne] [consulté le 02.05.2024] URL : https://www.decitre.fr/blog/jaspages-tendance-romance
Escudé Marion, « Festival du Livre de Paris 2024 : près de la moitié des visiteur-euses avaient moins de 25 ans », 17 avril 2024, Cornée [en ligne] [consulté le 29 avril 2024]. URL : https://www.miralta-edito.com/post/festival-du-livre-de-paris-2024-pr%C3%A8s-de-la-moiti%C3%A9-des-visiteur-rices-avaient-moins-de-25-ans
Goldszal Clémentine, “La new romance, filon à l’eau de rose du monde de l’édition », Le Monde magazine, 11 novembre 2023. [en ligne] [consulté le 29 avril 2024] URL : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2023/11/11/la-new-romance-filon-a-l-eau-de-rose-du-monde-de-l-edition_6199498_4500055.html
Malek Fanny, « Booktok : le phénomène qui fait aimer les bouquins aux ados », France Bleu, 5 octobre 2023. [consulté le 04.05.2024] URL : https://www.francebleu.fr/emissions/le-numerique-ca-s-explique/booktok-le-phenomene-qui-fait-aimer-les-bouquins-aux-ados-3833491
McQuinston Casey, My dear F* Prince, ed. Lumen, 2023.
Meunier Marianne, « Festival du livre de Paris : les nouveaux habits de la romance », La Croix, 12 avril 2024 [en ligne] [consulté le 05.05.2024] URL : https://www.la-croix.com/culture/les-nouveaux-habits-de-la-romance-20240411
Oury Antoine, « 80% des best-sellers aux mains de 19 éditeurs en 2023 », Actualitté, 11 août 2023. [en ligne] [consulté le 19 avril 2024]. URL : https://actualitte.com/article/112965/economie/80-des-best-sellers-aux-mains-de-19-editeurs-en-2023
Oury Antoine, « La phénomène Booktok : entre tendance, recommandation et promotion », Actualitté, 26 novembre 2022, [en ligne] [consulté le 20 avril 2024]. URL : https://actualitte.com/article/108408/reseaux-sociaux/le-phenomene-booktok-entre-tendance-recommandation-et-promotion
Parmentier Stéphanie, « Les réseaux sociaux : le nouvel écrin des bibliothèques personnelles ? », La Revue de la BNU [En ligne], 28 | 2023, mis en ligne le 14 novembre 2023, consulté le 03 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/rbnu/6864 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rbnu.6864
PulsioPrint, “Jaspée, marbrée, dorée… Quelle tranche faites-vous ? ». 2024 [en ligne] [consultée le 05.05.2024] URL : https://pulsioprint.com/jaspage/
Richaud Nicolas, « Le nouvel âge d’or de la romance », Les Echos, 16 avril 2024. [consulté le 19 avril 2024], URL : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/le-nouvel-age-dor-de-la-romance-2089072
SNE, « les chiffres de l’édition 2022 », 7 juillet 2023. Syndicat National de l’édition [en ligne] [consulté le 10 avril 2024]. URL : https://www.sne.fr/economie/chiffres-cles/
- Marion Escudé « Festival du Livre de Paris 2024 : près de la moitié des visiteur·euses avaient moins de 25 ans ». Cornée, 17 avril 2024. [en ligne][↩]
- Site de la librairie Decitre [en ligne][↩]
- Classement des meilleures ventes de livres 22 avril 2024, édistat. URL : https://www.edistat.com/palmares.php[↩]
- Stéphanie Parmentier, “Les réseaux sociaux : le nouvel écrin des bibliothèques personnelles ?”, La Revue de la BNU, 28 | 2023, 86-95.[↩]
- https://www.cultura.com/livre/booktok.html[↩]
- https://www.decitre.fr/livres/litterature/actualite-editoriale/edition-de-luxe-et-collector.html[↩]
- Bouhadjera Hocine, « Étude Babelio : les lecteurs de romance en France », Actualitté, 26 mars 2024[↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Ricard (6 janvier 2025). Les beaux livres, la nouvelle tendance de la Romance. Monde du Livre. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1308z