Ainsi font, font, font… les éditions Didier Jeunesse: rencontre publique à la BMVR Alcazar le 12 mars 2015

Rencontre publique avec les éditions Didier Jeunesse, licence CC for Master pro "Mondes du livre" AMU

Rencontre publique avec les éditions Didier Jeunesse
licence CC for Master pro « Mondes du livre » AMU

Les étudiants du master professionnel « Monde du livre » en collaboration avec l’Île aux livres sont là pour vous accueillir à cette rencontre « Ainsi font, font, font… les éditions Didier Jeunesse ». En compagnie de Michèle Moreau et Loïc Boyer, nous explorerons trois de leurs collections destinées aux tout-petits.

Didier Jeunesse est une maison d’édition qui accorde une place importante à la musique, aux cultures du monde, aux souvenirs d’enfance pour créer des ouvrages au graphisme soigné. Didier Jeunesse prend son envol en 1994 avec les premiers ouvrages de la collection « Pirouette ». En fouillant dans son coffre aux merveilles, on découvre « Les p’tits cousins » avec qui on chante des comptines européennes, on mime des histoires avec « Polichinelle » et on plonge même dans des histoires poétiques avec les « Grands contes ». Au fil des ans, ils ont continué leur chemin, s’adressant aux petits comme aux plus grands avec des bandes dessinées, des CD et des romans jeunesse.

Michèle Moreau est directrice des éditions Didier Jeunesse. Ses débuts dans l’édition scolaire, il y a plus de vingt ans, l’ont amenée à la création de la collection « Les p’tits lascars », initiation aux comptines et aux chansons traditionnelles. Elle est aussi auteure de livres-disques, ainsi que traductrice de plusieurs albums et animatrice de nombreuses formations pour les professionnels de la petite enfance, autour des comptines, des contes et de la lecture à haute voix.

Loïc Boyer est directeur de la collection « Cligne Cligne ». Graphiste de formation et diplômé des Arts plastiques de la Sorbonne, il a travaillé pour la presse et pour des agences de communication. Sa passion des livres pour enfants l’amène à rencontrer Michèle Moreau avec qui il part à l’aventure : la collection « Cligne Cligne » naît en 2011.

« À petits petons »

Depuis 1998, cette collection de contes de tradition orale pour enfants est un voyage à travers le temps et les continents. Transmises par des conteurs, ces histoires ont été illustrées de façon inventive offrant un moment de jeu et de musicalité que parents et enfants auront plaisir à partager.

« Cligne Cligne »

Loïc Boyer pioche dans sa collection personnelle pour faire découvrir aux enfants d’ici les classiques d’ailleurs. Des albums aux graphismes et aux histoires modernes, dans lesquels on retrouve de grands artistes d’outre-Atlantique, tels que Ann Jonas ou encore Ezra Jack Keats et son petit héros Peter.

« Pirouette »

Lancée en 1994, la collection a rencontré rapidement son public : Une souris verte de Charlotte Mollet remporte le prix Sorcière la même année. La comptine devient source d’inspiration pour beaucoup d’illustrateurs. Ils y trouvent un espace pour créer et faire parler librement leur imaginaire. Quand les comptines sont mises en scène par des artistes, c’est un régal à partager avec les tout-petits !

Au sein de l’Alcazar – la bibliothèque de Marseille à vocation régionale – se trouve l’Île aux livres. Ce fonds de conservation et de promotion du livre jeunesse attire une foule de passionnés, des chercheurs et même… des étudiants. Parmi eux, il y a ceux du master 2 professionnel « Monde du livre » de l’université d’Aix-Marseille. Après une aventure de plusieurs mois, un séminaire, des lectures et des échanges, ils ont préparé cette rencontre consacrée aux éditions Didier Jeunesse.

Si vous ne pouvez assister à cette rencontre, vous trouverez le compte rendu de la rencontre sur notre carnet de recherches.

Licence Creative CommonsCe billet est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Les illustrations conservent leurs propres conditions d’utilisation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *