Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Coup de cœur sur le salon – Stroboscopie, Sébastien Joanniez

« Des livres pour interroger et imaginer le monde. »

Cette année encore, Grains de sel a fait ses preuves. Tous les ans au mois de novembre le festival du livre et de la parole d’enfant accueille des milliers de lecteurs curieux, d’auteurs et de professionnels enthousiastes. Dans la continuité des années précédentes, nous avons décidé de partager avec vous nos coups de cœur : deux d’entre eux seront publiés chaque mois, pour faire durer le plaisir.


Sébastien Joanniez
Stroboscopie
Editions théâtrales, 2015, 56 p., 8 €.

Couverture de Stroboscopie, Sébastien JOANNIEZ, Éditions Théâtrales, 2015.

Stroboscopie, Sébastien Joanniez, Éditions Théâtrales, 2015.

Sébastien Joanniez, romancier, dramaturge et comédien, nous propose dans Stroboscopie d’explorer les pensées d’une fille, qui voudrait « être une star et accoucher sous les étoiles » et d’un garçon, qui a « peur de devenir con et moche », ou de mille filles et de mille garçons, qui « si ça se trouve [pourront] être amoureux en cachette ». L’auteur les piège alternativement dans la lumière ou dans le noir. Qu’est-ce que cela veut dire être une fille ? Être un garçon ? Les deux personnages partagent leurs souvenirs et leurs peurs dans un dialogue saccadé, rythmé par les retours à la ligne, les silences et les cris. Ce portrait en mouvement d’une jeunesse anxieuse mais pleine d’espoir s’adresse aux collégiens, et peut être joué par autant de comédiens qu’on le souhaite. C’est aussi un récit à lire, pour lequel l’alignement du texte fait office d’alternance des répliques, selon l’attention à la mise en page qui caractérise la collection « jeunesse » des Éditions théâtrales. Fort de sa collaboration avec une classe de collège, pour laquelle l’œuvre a été originellement écrite, Sébastien Joanniez y déploie tout en finesse sa langue, libre et orale. Stroboscopie, ce sont les caprices de la lumière qui laisse éclater les paroles et du noir qui donne le courage d’agir.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Mouveaux (5 décembre 2016). Coup de cœur sur le salon – Stroboscopie, Sébastien Joanniez. Monde du Livre. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rltx


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.