Rue du monde fête ses 20 ans !
À l’occasion de Grains de sel, festival du livre et de la parole d’enfant, qui se tient chaque année au mois de novembre à Aubagne, la maison d’édition indépendante Rue du monde a célébré sa vingtième année d’existence.
Fondées en 1996 par Alain Serres, également auteur au sein de la maison, les éditions Rue du monde ont célébré leurs 20 ans durant l’évènement, qui a réuni ce dernier et plusieurs de ses auteurs comme Laurent Corvaisier, Judith Gueyfier, François Place, Raphaële Frier et Carl Norac. À cette occasion, les auteurs et artistes de Rue du monde étaient présents afin de partager des livres dont les enfants ont besoin pour continuer de rêver et d’embellir le monde (une des valeurs que défend la maison). L’échange s’est tenu le 20 novembre, à l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant. L’artiste Laurent Corvaisier a profité de ce moment pour réaliser, en direct, la fresque commémorative des 20 ans de Rue du monde.
Aujourd’hui, les éditions Rue du monde, c’est vingt ans de création, vingt ans d’engagement culturel et quatre cent vingt-cinq livres édités pour tous les âges de la jeunesse. Cette maison est née de la volonté de publier des œuvres audacieuses et ambitieuses qui aident les enfants à s’interroger sur le monde qui les entoure, au moment où l’édition française était en crise et où la plupart des maisons ne pouvaient entretenir de tels projets. Alain Serres, qui était déjà auteur depuis plusieurs années, a créé cet espace en fondant l’indépendante Rue du monde. Malgré un budget limité, il publie Le grand livre des droits de l’enfant, premier né des éditions qui a été, et qui est encore aujourd’hui, un grand succès. Les œuvres qui suivent reçoivent également un très bon accueil et la petite maison doit alors s’agrandir. Forte de son succès, elle réussit à convaincre Harmonia Mundi de distribuer et diffuser ses livres en France. Dans le même temps, plusieurs auteurs et illustrateurs viennent gonfler les rangs de la maison et rejoignent les grands noms déjà présents au catalogue : Pef, Michel Piquemal, Zau… Rue du monde s’impose alors comme une édition d’envergure dans le secteur éditorial de la jeunesse.
Grâce à leur ligne éditoriale, les livres qu’ils publient et leur engagement culturel basé sur « l’esprit de l’enfant », comme le dit Alain Serres, Rue du monde se démarque dans le paysage éditorial français actuel. Les auteurs produisent des livres qui poussent leurs lecteurs à s’interroger sur la vie et sur leur futur. Ils veulent les aider à se développer et leur permettre de s’ouvrir au monde. Alain Serres affirme qu’ils prennent « les enfants au sérieux » et c’est ce qu’on observe au travers de leurs publications. Leurs livres s’appuient sur l’actualité ou portent sur des personnages importants qui ont marqué l’histoire, comme c’est le cas de l’album Missak, l’enfant de l’affiche rouge, par Didier Daeninckx et Laurent Corvaisier. Ces valeurs s’affirment également dans leurs prises de position et leur engagement culturel. Ainsi, en 1999, ils ont soutenu le prêt gratuit en bibliothèque et participent depuis 2004 à l’opération « L’été des bouquins solidaires » en partenariat avec le Secours populaire français, qui offre des livres aux enfants qui ne peuvent pas partir en vacances.
Depuis vingt ans, la maison indépendante fait rêver petits et grands et compte poursuivre cet objectif dans les années à venir. Joyeux anniversaire Rue du monde !
Pour aller plus loin :
- Site des éditions Rue du monde.
- Site de la Foire du livre de Brive qui met à l’honneur Rue du monde à l’occasion de ses vingt ans.
- Ricochet-jeunes.org.
- Présentation de Rue du monde sur le site du festival Grains de sel.
- GREPINET, Mariana, « Des livres jeunesse pour les oubliés des vacances », in Paris Match, 17 mars 2015.
- AUPROUX, Agathe, « Rue du monde avance la sortie de son livre pour enfants sur les attentats », in Livres Hebdo, 01 décembre 2015.
- SERRES, Alain, PEF (ill.), Le Grand Livre des droits de l’enfant, Rue du monde, 2009.
- DAENINCKX, Didier, CORVAISIER, Laurent, Missak, L’enfant de l’affiche rouge, Rue du monde, coll. « Pas comme les autres », 2009.
- Lettre d’Alain Serres aux critiques littéraires, janvier 2011.
Enregistrer
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pauline Duquenne Marmin (9 décembre 2016). Rue du monde fête ses 20 ans ! Monde du Livre. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rlty
1 réponse
[…] 6 illustrateurs exposent pour les 20 ans […]