Coup de cœur sur le salon – Blaise et le château d’Anne Hiversère, Claude Ponti
« Des livres pour interroger et imaginer le monde. »
Cette année encore, Grains de sel a fait ses preuves. Tous les ans au mois de novembre le festival du livre et de la parole d’enfant a accueilli des milliers de lecteurs curieux, d’auteurs et de professionnels enthousiastes. Dans la continuité des années précédentes, nous avons décidé de partager avec vous nos coups de cœur : deux d’entre eux seront publiés chaque mois, pour faire durer le plaisir.
Claude Ponti
Blaise et le château d’Anne Hiversère
L’École des loisirs, 2004, 44 p., 21,90 €
Les poussins, menés par Blaise le poussin masqué, construisent un château pour l’anniversaire d’Anne Hiversère. Et pas n’importe lequel. Un château délicieusement bon, avec des rampes d’escalier en éclairs au café et des salles aux parquets multitartes. Ils ont dix jours, pas un de plus, et chacun doit servir à une tâche bien précise : il y a une journée pour aller ramasser les œufs de la poule Olga Ponlemonde, une autre le chocolat, encore une autre pour le sucre… À la fin de la semaine, tous les invités pourront venir manger ce superirrésistibicieux château. L’histoire de Blaise et le château d’Anne Hiversère est un véritable jeu. Le lecteur s’amuse à retrouver sur chaque page Hyppolitdesset qui tente de voler, Slipododo qui ne fait que dormir, ou encore Boufniouse qui lit son journal. À travers cet album au format gigantesque, on redécouvre l’univers loufoque et coloré de Claude Ponti. Chaque page est une explosion de couleurs, de mots fantaisistes, de clins d’œil, pour finir en apothéose sur une réunion de tous les personnages qui ont bercé l’imagination de l’auteur (et la nôtre). Blaise et le château d’Anne Hiversère est un livre où tout est possible… et qui donne diablement faim !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Manon Pic (9 janvier 2017). Coup de cœur sur le salon – Blaise et le château d’Anne Hiversère, Claude Ponti. Monde du Livre. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rlu3