Coup de cœur sur le salon – Tous les ponts sont dans la nature, Didier Cornille

« Des livres pour interroger et imaginer le monde. »

Cette année encore, Grains de sel a fait ses preuves. Tous les ans au mois de novembre le festival du livre et de la parole d’enfant accueille des milliers de lecteurs curieux, d’auteurs et de professionnels enthousiastes. Dans la continuité des années précédentes, nous avons décidé de partager avec vous nos coups de cœur : deux d’entre eux seront publiés chaque mois, pour faire durer le plaisir.


Didier Cornille
Tous les ponts sont dans la nature
Hélium, 2014, 77 p., 14,90 €

Couverture de Tous les ponts sont dans la nature, Didier CORNILLE, Hélium, 2014.

Tous les ponts sont dans la nature, Didier CORNILLE, Hélium, 2014.

Les ponts, viaducs ou passerelles volent la vedette aux tours et autres musées grâce à ce livre d’art de Didier Cornille. Les lecteurs de tout âge peuvent se laisser happer par cette œuvre pourtant destinée à la jeunesse. La créativité de l’auteur et la conception graphique de Katie Fechtmann étonnent et surprennent : une présentation horizontale, à l’image du pont, qui bouleverse nos habitudes de lecture, des dessins minimalistes, aux effets d’aquarelle, aux contours flous et aux couleurs à la fois douces et vives, du texte éparse mais instructif. Tous les ponts sont dans la nature est un livre d’art aussi éducatif que récréatif. Il a d’ailleurs été nommé pépite d’or du livre d’art du Salon de Seine-Saint-Denis et de Montreuil en 2014. Les éditions Hélium n’en sont pas à leur coup d’essai : Toutes les maisons sont dans la nature, le livre précédent de Didier Cornille, construit dans le même esprit, avait déjà remporté un franc succès. Quel que soit l’édifice, l’auteur porte sur l’architecture un regard d’artiste qui rend accessible à tous un savoir. Grâce à lui « l’architecture, c’est (presque) un jeu d’enfant ! ».

Citer ce billet : Justine Vincenti, "Coup de cœur sur le salon – Tous les ponts sont dans la nature, Didier Cornille," in Monde du Livre, 9 février 2017, https://mondedulivre.hypotheses.org/5832.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *