Livre Paris 2017 : encore et toujours des nouveautés !

Le plus grand événement du monde du livre français revient cette année encore avec sa 37édition. Le Salon du livre de Paris, devenu en 2016 Livre Paris, se déroulera du 24 mars au 27 mars 2017 Porte de Versailles. Le salon se développe encore et toujours puisque des animations et concepts inédits, et pas moins de 191 nouveaux exposants viendront enrichir cette prochaine édition. Focus sur cette actualité.


Comme lors de chaque édition, un nouveau pays et ses auteurs seront mis à l’honneur : cette année le Maroc sera pour la première fois depuis 1988 mis sur le devant de la scène. Cette tradition s’est instaurée lors de la 8e édition et perdure depuis. Parmi les 3000 auteurs invités, le Royaume du Maroc sera représenté par trente quatre de ses auteurs, retenus par le ministère marocain de la Culture. Livre Paris pourra notamment compter sur la présence de lauréats du Goncourt tels que Tahar Ben Jelloun, Prix Goncourt 1987 et membre de cette même Académie, Fouad Laroui, Prix Goncourt 2013 ou encore Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016.

Maroc, à livre ouvert, Salon du livre de Paris, 24-27 mars 2017.

Maroc, à livre ouvert, Salon du livre de Paris, 24-27 mars 2017.

Le salon proposera également à ses visiteurs de découvrir le pays invité et ses lettres au travers de diverses animations qui auront lieu dans le pavillon marocain. Des cafés littéraires, des rencontres ainsi que des entretiens sur de grandes figures littéraires marocaines seront au programme.

Livre Paris 2017 sera l’occasion pour le salon de se réinventer encore une fois.

Un nouveau pavillon de 400 m2 sur le thème « Lire et écrire l’Afrique » sera présenté au public. Il aura pour objet de faire découvrir et de renforcer la présence des pays africains, plus d’une dizaine d’entre eux étant réunis. De plus, en partenariat avec l’Institut français, le salon sera marqué par la présence de trois grands auteurs internationaux : les romanciers Philipp Meyer et Louise Erdrich ainsi que le philosophe Souleymane Bachir Diagne.

Le concept des flâneries littéraires sera de nouveau proposé cette année. Les professionnels du livre permettront ainsi au public de découvrir les facettes du monde du livre et de l’édition en flânant au gré du salon. Ces parcours pourront également faire découvrir aux visiteurs les différentes scènes thématiques telles que l’Agora, la Scène littéraire ou la Scène Jeunesse. L’idée du fil rouge IMAGINE aura alors pour fonction de faire le lien entre les diverses scènes en croisant les genres lors des débats qui seront proposés.

En pleine période électorale, le SNE a décidé de questionner les différents candidats à l’élection présidentielle. Le syndicat souhaitait, grâce à un questionnaire, connaître les différents avis et positions des candidats sur le monde du livre. Il profitera ainsi de Livre Paris pour rendre publics les résultats de cette enquête 1.

Les questions d’actualité du monde du livre ne seront pas oubliées. Le numérique, le phénomène des booktubeurs, les réseaux sociaux de la lecture ou encore les nouvelles pratiques de cette dernière seront eux aussi au centre des débats. Pour cela un dispositif inédit sera mis en place : la Scène des Ateliers. Cette nouvelle animation proposera aux visiteurs de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du livre sur différentes thématiques. Ces rencontres se dérouleront en toute intimité puisque seulement une quarantaine de personnes, préalablement inscrites, pourront y participer. Les participants pourront alors plus facilement échanger avec les professionnels.

Enfin cette édition verra un nouveau changement important car cette année France Loisirs le Club sera présent sur le salon en tant que partenaire associé. Il présentera sa sélection de livres spécialisés dans les thématiques religions ; culture et société ; jeunesse ; cuisine et bien être ; savoir et connaissances, et arts dans les librairies des espaces thématiques. Le Club sera également à retrouver sur son stand officiel 2.

Affiche du Salon du livre de Paris, Salon du livre de Paris, 24-27 mars 2017.

Affiche du Salon du livre de Paris, Salon du livre de Paris, 24-27 mars 2017.

Notes :
LACOUR, Cécilia, “Les 10 questions du SNE aux candidats”, 16/02/2017.
Livre Paris, “Les librairies des Squares”.


Bibliographie :

Pour aller plus loin :

Le salon :

L’invité d’honneur, le Maroc :

La Presse :

Citer ce billet : Maëva Bergues, "Livre Paris 2017 : encore et toujours des nouveautés !", in Monde du Livre, 23 mars 2017, http://mondedulivre.hypotheses.org/6112.

Enregistrer


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *