Coup de cœur sur le salon : Le Petit bonhomme pané – Olivier Douzou, Frédérique Bertrand

Olivier Douzou, Frédérique Bertrand
Le petit bonhomme pané
Éditions du Rouergue, 2011, 50 p., 16 €.

Lorsqu’un petit bonhomme rencontre un vieux croûton rassis et un œuf qui finit par se casser, il en sort tout pané et plein de questions sur son âge : quoi de plus normal, puisqu’il n’est pas né ?

Il entame alors un voyage fantastique à la recherche de son identité et croise sur son chemin d’étranges personnages qui lui révéleront, pas à pas, le secret de sa naissance, de l’arbre à yeux au nuage à âge, en passant par les fleurs nées de la dernière pluie.

À travers jeux de mots et clins d’œil savoureux, Olivier Douzou, directeur artistique des Éditions du Rouergue chez qui l’ouvrage est publié, rend un vibrant hommage à un grand monsieur de la littérature jeunesse, Claude Ponti, et à son univers personnel aussi facétieux que foisonnant.

Accompagné par les illustrations tout en couleurs et références – les poussins ne sont jamais bien loin ! – de Frédérique Bertrand, l’auteur nous embarque dans un conte surréaliste où l’enfance règne en   maître, entre humour et poésie. Un tourbillon de mots et d’aventures sous forme de devinettes. « Mais d’abord, une pontine… »


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search