Coup de cœur professionnel : la librairie Dialogues Théâtre

Dans les librairies généralistes, le rayon théâtre peine à se faire une place, se réduisant souvent au strict minimum ; il se développe parfois autour d’un partenariat avec une salle de spectacle, ou disparaît totalement dans certains cas. En France, les librairies spécialisées en arts du spectacle se comptent sur les doigts d’une seule main. Elles attirent principalement un public professionnel : comédiens, metteurs en scène, scénographes et autres dramaturges, qui viennent y chercher l’inspiration. Outre un fond exceptionnel en pièces de théâtre, elles proposent également des ouvrages théoriques, des revues, et bien souvent, leur fonds s’élargit à l’opéra, la danse, le cinéma ou encore la musique. Parmi ces rares librairies, l’exemple de Dialogues Théâtre, située au 6, place Sébastopol, à Lille, est de loin l’un des plus intéressants.


Exposition "Tout le monde dit je t'aime" de La maison est en carton à la librairie Dialogues Théâtre

Intérieur de la librairie Dialogues Théâtre, Exposition « Tout le monde dit je t’aime » de La maison est en carton Source : page Facebook Librairie Dialogues théâtre.

Jumelée aux Éditions La Fontaine, qui éditent du théâtre contemporain, cette petite structure était à l’origine installée rue de la Clef, au coeur du Vieux-Lille. Elle a déménagé pour ouvrir le 23 août 2016 à son adresse actuelle. Soazic Courbet, libraire et gérante, s’est d’abord formée au théâtre, à l’université, puis au conservatoire d’art dramatique. Elle poursuit ses études à l’INFL1 , et effectue un stage à Dialogues Théâtre, qui existait déjà depuis 1992. Après l’obtention de son diplôme en 2010, elle y est employée, et, il y a cinq ans, l’ancienne propriétaire lui transmet la librairie.

Près de 5500 références disponibles en magasin peuvent également être achetées sur leur site de vente en ligne, mis en place grâce à leur adhésion à Libr’Aire, l’association des libraires indépendants des Hauts-de-France. On peut trouver sur ce même site une liste de leurs rayons : « Théâtre », « Beaux Livres », « Danse & Cinéma », « Arts du spectacle », « Théâtre jeunesse », « Opéra/Musique », « Avant-scène cinéma », « Éditions La Fontaine »… Cependant, on constate, dans cette librairie, une volonté de s’affranchir du carcan lié à une spécialisation trop ciblée. Ainsi, Dialogues Théâtre propose un petit rayon poésie, et ce que la libraire appelle le « coin « Espaces, arts & images » : de l’architecture, de la scénographie, des images et de l’art2 ». La libraire n’hésite pas non plus à proposer quelques albums jeunesse, ainsi que des livres-objets dont le graphisme lui plaît. En plus du maquillage de scène, en accord avec ses propositions, Dialogues Théâtre propose une petite papeterie composée de cartes et carnets (notamment composée des fameux produits de Plonk & Replonk, dont elle est le premier point de vente à Lille), et même de petits objets plus inhabituels, comme les tatouages éphémères de la marque Bernard Forever.

Nous l’avons dit, la clientèle d’une librairie spécialisée, et notamment en arts du spectacle, se constituera le plus souvent de professionnels, enseignants, étudiants, ou, éventuellement, passionnés du domaine de spécialisation. La part d’habitués est ainsi plus forte que dans des librairies généralistes. Malheureusement, la tendance est à l’érosion de cette fidélité : pour assurer un équilibre financier, il est important, et ce dans toute librairie, de chercher à attirer sans cesse de nouveaux clients, parmi les grands comme petits lecteurs.

Librairie Dialogues Théâtre. Photographie rayon érotisme, art et images.

Librairie Dialogues Théâtre, Espaces, art et image Source : page Facebook Librairie Dialogues théâtre.

Comme bon nombre de librairies, Dialogues Théâtre y parvient en multipliant les associations et partenariats avec divers évènements culturels de la ville, voire du département. « Passions d’avril » et « Passions d’automne », organisées par Libr’Aire, par exemple, célèbrent la lecture et la librairie indépendante : les libraires indépendants du Nord-Pas-de-Calais y sont tous conviés. Dialogues Théâtre relaie toujours l’information, mais participe aussi aux différents événements mis en place dans ce cadre. La librairie est également le théâtre d’événements organisés dans le cadre de festivals qui ne sont pas nécessairement liés aux arts du spectacle. C’est le cas des festivals organisés par l’association « Littérature, etc. », qui insère chaque année un thème dans son appellation (en 2016, dernier en date, « Littérature, Apocalypse, etc. ») et propose divers événements transdisciplinaires pour promouvoir la bibliodiversité et l’importante universalité des thèmes et émotions développés en art. À cette occasion, Dialogues Théâtre avait reçu Ben Brooks pour une rencontre autour de La nuit, nous grandissons, roman édité aux éditions de La Belle Colère, le mardi 18 octobre 2016. Soazic Courbet est également l’une des créatrices d’Émois & moi, « Festival des paroles jeunes », pour lequel elle accueille diverses rencontres et lectures.

De plus, la librairie bénéficie de partenariats avec plusieurs théâtres : dans ce cadre, Dialogues Théâtre propose une table librairie, constituée d’une sélection de livres. C’est le cas pour la comédie de Béthune, mais aussi pour la Rose des Vents à Villeneuve d’Ascq, l’Hippodrome de Douai, la Manivelle à Wasquehal, ou encore pour Zeppelin à Saint-André. Si la sélection est correctement pensée et adaptée au public de chaque théâtre, elle permet non seulement à la librairie de faire des ventes supplémentaires avant et après chaque spectacle, mais également et surtout de trouver de nouveaux publics. Cela montre l’intérêt que porte la librairie aux spectateurs de la région, et leur permet de se faire connaître des personnes s’intéressant au théâtre, qu’il s’agisse de passionnés ou de personnes qui découvrent ce domaine. Il peut être inhabituel de lire du théâtre, excepté dans une optique de le porter sur la scène. C’est néanmoins ce que défendent certains éditeurs comme les éditions La Fontaine, mais aussi les éditions Théâtrales, qui en ont fait leur devise :

« le théâtre, ça se lit aussi ! »

L’expérience de lecture est différente de celle du roman – comme le sont celles de la poésie ou de la bande dessinée, par exemple. En cela, il peut être très intéressant de la démocratiser, notamment pour le jeune public, chez qui les pratiques de lectures sont en baisse.

Photographie du festival Émois & moi à la Maison Folie Moulins, à Lille le 18 mars 2017 par la librairie Dialogues Théâtre.

Photographie festival Émois & moi, la Maison Folie Moulins, à Lille le 18 mars 2017 par la librairie Dialogues Théâtre. Librairie Dialogues Théâtre Source : page Facebook Librairie Dialogues Théâtre.

Dialogues Théâtre parvient à mettre en valeur la dualité du genre théâtral. En qualité de librairie, elle met l’accent sur le texte, mais propose également des lectures, ainsi que ce que la libraire a appelé les « speed acting », qu’elle essaie d’organiser régulièrement. Il s’agit de petits spectacles au cours desquels plusieurs compagnies, de professionnels ou d’amateurs, proposent un extrait d’une trentaine de minutes de leur pièce. Il arrive également qu’une compagnie présente un « work in progress », c’est-à-dire un spectacle en cours de création : comédiens et metteur en scène peuvent à cette occasion prendre la température du public, et tester certains de leurs choix. Spectateurs et comédiens partagent ensuite leurs impressions autour d’une collation. Le choix des participants ne se fait d’ailleurs pas sur le fait qu’ils proposent une pièce éditée : Dialogues Théâtre renoue donc par là avec l’aspect « spectacle vivant » du théâtre. Soazic Courbet n’est pas à court d’idées pour ce qui est de donner vie à sa librairie. Une fois par mois, le lieu accueille de jeunes artistes pour un concert, dans une ambiance assez intimiste là encore, grâce à la taille du lieu. Les musiciens viennent généralement de la région, et peuvent jouer tous types de musiques. À la nouvelle adresse de la librairie, place Sébastopol, l’espace de vente se prolonge dans une arrière-salle où la libraire a décidé de mettre en place un petit salon de thé, où il lui arrive de mettre en place des expositions : c’est ici-même qu’ont à présent lieu tous les évènements proposés par la librairie. Enfin, il arrive que la librairie organise des évènements hors les murs. En 2014, elle a commencé une nouvelle série de rendez-vous, les « books dating », dont deux ont pour l’instant eu lieu. Sur le modèle du speed dating3, des célibataires, sur inscription, se présentent avec un ou plusieurs livres « coup de cœur », l’idée étant de se présenter et séduire, toujours en sept minutes, à partir de ses lectures. La dernière, qui s’est déroulée il y a un an, s’était tenue dans le cadre du festival « Je[ux] de genres » sur le féminisme et les gender studies, organisé par le Théâtre Massenet, avait pris place dans un bar de Lille, le Ici, et était LGBTQIF4.

Tout cela crée une communauté autour de la librairie, et cette dynamique prend beaucoup place sur les réseaux sociaux. Soazic Courbet utilise énormément Facebook, et a réussi à créer une identité autour de ses posts. Elle s’amuse par exemple à décliner le logo, à l’orner de guirlandes lumineuses ou de petites étoiles, et considère cela comme des billets d’humeur. Son ton est toujours enjoué, et elle partage avec plaisir des photos des cookies ou gâteaux du jour, qu’elle sert au salon de thé. Facebook, en tant que réseau social, est donc un prolongement de l’ambiance du lieu physique.

Proche de ses clients, la librairie Dialogues Théâtre dépoussière les arts du spectacle comme la librairie. Elle vous séduira forcément, que vous soyez familiers du théâtre… ou non !

Notes

1 Institut National de Formation de la Librairie.

2 Publication sur Facebook à propos de la création du coin « Espaces, arts & images », 17 décembre 2016.

3 Soirée durant laquelle des célibataires ont plusieurs rendez-vous très courts et disposent de sept minutes pour se présenter et faire connaissance.

4 Lesbien, gay, bi, trans, queer, intersexe, féministe.

Bibliographie

Sites et pages Facebook :

Article :

Pour aller plus loin

Citer ce billet : Laura Mouveaux, "Coup de cœur professionnel : la librairie Dialogues Théâtre", in Monde du Livre, 19 mai 2017, http://mondedulivre.hypotheses.org/6293.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *