Coup de cœur de l’exposition – Le secret du domaine
PASCAL QUIGNARD
LE SECRET DU DOMAINE,
Illustrations de Jean Garonnaire. Éditions de l’Amitié, F. Ruy Vidal, 1979, 32 p.
En 1979, Pascal Quignard sort de son registre habituel et prête sa plume à l’éditeur François Ruy-Vidal, figure importante et contestataire, dans l’édition jeunesse, convaincu qu’« il n’y a pas de littérature pour enfant, il y a la littérature ». L’écriture subtile et complexe de Pascal Quignard permet de développer l’imaginaire des enfants et des adultes. Elle nous plonge dans un conte sombre et mystique, enrichi par les gravures poétiques et énigmatiques de Jean Garonnaire. Un conte où un jeune garçon brave l’interdit de la lecture. Il lit par désir d’apprendre et de connaître le monde, il lit par désir de retrouver son père, parti à la guerre. La lecture fait naitre en lui un monstre dont le visage « prit la couleur […] de la mort ». L’enfant devient solitaire, enfermé « au haut de la tour ancienne ». Il perd son humanité pour n’être plus qu’« une page d’un livre enluminée de couleurs chatoyantes et vives ».
Mystérieux et unique, cet album était à découvrir lors de l’exposition « Le 68 des enfants », qui s’est tenue du 14 décembre au 23 février 2019 à la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille.
L. M.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lisamartin (29 janvier 2020). Coup de cœur de l’exposition – Le secret du domaine. Monde du Livre. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rlvo
Merci Lisa Martin pour ce commentaire élogieux sur Le secret du domaine.
Triste constat pourtant puisque ce livre écrit à ma demande en 76 fut jugé illisible par Jean-Pierre Delarge et je ne puis le publier qu’en 1979. Encore que Bernard Foulon et son attachée de presse de l’époque le trouvèrent aussi illisible…. Et au Monde personne ne jugea bon de m’aider à le faire aimer… Pourtant trois mois après Pascal Guignard obtenait le prix des libraires avec son roman Carus…