Les sites de recherche d’emploi territorial en bibliothèque

Que ce soit pour un stage, un emploi contractuel ou statutaire, la recherche d’emploi en bibliothèque s’effectue principalement sur des sites spécialisés : en bibliothèque/documentation ou tournés vers le secteur public, gérés notamment par les centres de gestion de la fonction publique territoriale, établissements publics présents à l’échelle départementale et chargés du suivi de la carrière des agents publics, de la bourse de l’emploi locale ainsi que de l’organisation de la plupart des concours.

Cet article se propose de recenser, de façon non-exhaustive, les principaux sites où la recherche d’emploi pourra être effectuée, dans le cas d’une recherche pour un poste de statutaire (c’est à dire ouvert aux lauréats d’un concours de la fonction publique), contractuel ou stagiaire. Nous nous proposerons également de dresser un panorama des pistes de recherche par région, par l’intermédiaire d’une carte interactive.

 

L’emploi statutaire : les bourses de l’emploi

Les emplois statutaires sont les emplois accessibles sur concours (à l’exception du cadre d’emploi d’Adjoint du patrimoine de 2e classe). Contrairement aux lauréats des concours de la fonction publique d’Etat, les lauréats de la fonction publique territoriale sont effectivement inscrits sur liste d’aptitude et doivent répondre d’eux-mêmes aux offres d’emploi des collectivités territoriales. Ces offres sont obligatoirement déclarées par les collectivités et sont diffusées par les centres de gestion, présents à l’échelle départementale, par l’intermédiaire d’une bourse de l’emploi.

La plupart des bourses de l’emploi des centres de gestion sont aujourd’hui regroupées par l’intermédiaire de plate-formes comme Cap Territorial ou Emploi territorial qui centralisent les offres d’emploi statutaire. Leur répartition se fait par départements adhérents : ils ne couvrent ainsi qu’une partie du territoire national. Ces plate-formes recensent, enfin, quelques missions de remplacement en CDD, elles peuvent donc également être intégrés à une recherche d’emploi contractuel.

– Cap Territorial et Emploi territorial couvrent la plus large partie de la province.

– Rendez-vous Emploi public, qui est géré par les centres de gestion interdépartementaux de la grande et de la petite couronne parisienne, centralise les offres d’emploi en région parisienne.

Certains centres de gestion n’appartiennent à aucune de ces plate-formes, il faudra alors se reporter à leur site internet pour consulter la bourse de l’emploi locale.

On retrouvera sur notre carte la répartition des différentes plate-formes et sites de bourses de l’emploi par région, ainsi que quelques pistes concernant la recherche locale d’emplois contractuels et de stages :

 

Quelques sites / titres de presse utilisés par les employeurs publics pour la publicité de leurs annonces

– La Gazette des communes est un hebdomadaire spécialisé destiné aux agents de la fonction publique territoriale. Il propose à la fois des articles d’actualité, une veille juridique et des outils pour la recherche d’emploi et l’évolution de la carrière dans le secteur public. Il est aussi un moyen de diffusion privilégié par les employeurs publics pour leurs offres d’emploi, qui pourront être consultées à la fois sur l’hebdomadaire papier et en ligne.

– Livres Hebdo est l’hebdomadaire de référence des professionnels du livre, il propose notamment les notices de tous les livres parus dans la semaine, ainsi qu’un service de petites annonces réservé aux professionnels du secteur, annonces diffusées dans l’hebdomadaire papier et également en ligne.

– L’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) propose un service emploi tourné vers les bibliothèques et la documentation, avec notamment des offres de stages.

 

Un site orienté vers l’emploi contractuel et les stages : Biblio-emploi

Biblio-emploi est un site entièrement tourné vers l’emploi contractuel, et pour lequel un travail de veille importante est effectué par une équipe de bibliothécaires bénévoles, chargés de prospecter les différents sites proposant des offres d’emploi (généralistes ou spécialisés). Il propose également aux employeurs une diffusion directe de leurs annonces.

Administré sous WordPress, Biblio-emploi présente par ailleurs tous les avantages du blog, à l’inverse d’autres sites plus « rigides », avec notamment des abonnements par flux RSS et par mail, la possibilité de recevoir les annonces directement sur Facebook ou Twitter. Les annonces bénéficient également, par un système de catégories, d’un classement par types de bibliothèques (territoriale, privée,…) ou par contrat (stages, CAE…).

 

Des pistes d’information à l’échelle locale

– Les structures régionales pour le livre, à défaut de toutes offrir un service d’annonces, peuvent être une source intéressante pour suivre l’actualité du livre en région, accéder à des fiches juridiques… Certaines structures proposent également des annuaires qui seront utiles pour la recherche de stages ou les candidatures spontanées. Nous avons choisi de ne répertorier sur la carte que celles d’entre-elles proposant un service d’annonces mais toutes peuvent être consultées par l’intermédiaire de cet article de la Fédération inter-régionale du livre et de la lecture qui les a recensées par région.

– Les bibliothèques départementales jouent un rôle de tête de réseau, notamment pour les bibliothèques rurales, à l’échelle du département. Certains de leurs sites proposent des annuaires de bibliothèques ou une actualité du livre sur le département. On trouvera sur le site de l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt une carte interactives les recensant.

– Les centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) offrent une préparation aux concours des bibliothèques et diffusent parfois des offres d’emploi dans leurs locaux ou sur leur site internet. On trouvera les coordonnées des douze centres régionaux sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur.

 

Pour aller plus loin…

L’ENSSIB propose une recension des sites de recherche d’offres d’emploi en bibliothèque et en documentation, classés de manière alphabétique.

 

Pour faire partager vos propres sources d’information, proposer une actualisation de la carte, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ou à écrire à eymeric.manzinali[à]gmail.com.

 


Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Chabrand dit :

    Bonjour je suis étudiante venant de finir une licence professionnelle des métiers des livres et de la documentation et je suis donc à la recherche d’un premier emploi dans le domaine des livres . Que ce soit les bibliothèques , médiathèques , centre de documentation… Et je voudrais donc savoir si des personnes seraient intéressées par mon offre ou s’il a des pistes. Je recherche sur Lille .
    Merci d’avance
    Pauline

  2. Bonjour,

    Après lecture de votre article, j’aimerai vous partager également le site : http://www.emploi-collectivites.fr/ qui propose de nombreuses offres d’emplois dans les collectivités territoriales, hôpitaux ou services de l’Etat.

    En espérant aider certains dans leur recherche d’emploi,

    Bien à vous,
    Lucas Comptano

  3. Pascal VISSET dit :

    bonjour
    je me permets d’ajouter à votre article que nous diffusons sur notre site les annonces pour les emplois proposés dans les bibliothèques des Hauts-de-Seine (8 annonces en ce moment) :
    http://www.bib92.org/2012-04-13-22-13-20
    Pascal VISSET
    Président de BiB92 (association de coopération des bibliothèques des Hauts-de-Seine)

  1. 15 octobre 2012

    […] Que ce soit pour un stage, un emploi contractuel ou statutaire, la recherche d'emploi en bibliothèque s'effectue principalement sur des si…  […]

  2. 15 octobre 2012

    […] Que ce soit pour un stage, un emploi contractuel ou statutaire, la recherche d'emploi en bibliothèque s'effectue principalement sur des si…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.