Livres audio numériques pour l’apprentissage FLE

par Zolzaya DAGVADORJ, M2, Monde du livre,  le 5 mai 2021

Dans l’apprentissage du Français Langue Etrangère, les livres numériques ont été largement utilisés par les enseignants. En revanche, les manuels numériques sont-ils suffisants pour apprendre une langue étrangère ?  

En apprentissage du Français Langue Etrangère, la base de l’apprentissage d’une langue étrangère est l’utilisation de l’écoute. Audible est une des plateformes les plus populaires chez les apprenants et chez les amateurs de l’enseignement, que ce soit sur les réseaux sociaux ou au sein de l’enseignement. Mais comment les apprenants pratiquent-ils la lecture ? Existe-t-il un livre numérique qui réponde à ce besoin? Quel est le statut actuel du développement des livres numériques dans le FLE?

Pour ceux qui s’intéressent à la langue française, le choix de la méthode est important.  Il est possible d’assister à des cours de FLE ou d’apprendre seul à parler en utilisant des manuels papiers et numériques ou en travaillant avec des enseignants en ligne ou encore à l’aide des réseaux sociaux comme YouTube.

Quant aux manuels papiers et numériques, parmi les éditeurs publiant des manuels, les plus connus sont Hachette avec sa « collection FLE », « CLE international », et « Didier FLE ».

Il existe également des manuels sous la forme de guides pédagogiques ou d’autres sous la forme de cahiers d’exercices (avec un CD audio fourni) pour s’entraîner à la pratique du français langue étrangère. Mais ces méthodes ne sont plus très utilisées de nos jours.  

Apprendre le français en ligne est une méthode souvent proposée par les manuels de FLE. Le site de l’éditeur du Français Langue Etrangère est une source importante dans ce secteur. Il fournit des livres numériques pour les besoins des trois acteurs principaux dans le domaine de l’enseignement du FLE: les institutions, les enseignants et les apprenants.

CLE International possède une large offre de manuels et de parcours numériques de FLE. Ce sont des manuels spécifiques pour travailler un aspect particulier de la langue : grammaire, orthographe, civilisation, phonétique, littérature, français professionnel.

Au sujet de la pratique de l’oral autonome pour ceux qui n’ont pas la possibilité de suivre des cours de français FLE en présentiel, il existe des méthodes d’apprentissage via CD, application mobile ou parcours en ligne.

Il existe des livres audio numériques proposés par des maisons d’édition, ceux-ci sont :

« La Méthode Assimil : pour tous ceux dont la langue maternelle est l’arabe, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe, le polonais et bien d’autres encore, la méthode Assimil est très complète avec cours et exercices de français. Si vous êtes anglophone, vous profiterez également de l’application PC et Mac pour apprendre le français en ligne, »

« Les Editions Nathan : le coffret d’initiation au français comprend un livre, mais également deux CD pouvant se transformer en MP3. Une méthode pour progresser efficacement et rapidement en français, »

« Les Editions Ellipses : le coffret ABC FLE permet d’apprendre les bases du français en 30 leçons permettant d’atteindre le niveau A2 du CECR. Il comprend 160 exercices, mais également une centaine de fichiers audio à télécharger. Les éditions Ellipses proposent également d’autres supports d’apprentissage du FLE pour tous niveaux. »

Tous ces ouvrages sont disponibles et accessibles facilement au public.

Une offre numérique au service de l’apprentissage des langues étrangères publiée en 2017 par l’édition Assimil pour les malvoyants est maintenant disponible. On y trouve des méthodes d’apprentissage des langues étrangères incluant des guides de conversation au format epub3. C’est un format standardisé pour les livres numériques qui possède trois caractéristiques principales :

  • Il s’appuie sur des langues comme le XML ou le XHTML
  • Il propose une offre d’adaptation au format de lecture
  • Il s’adapte selon les besoins du lecteur.

Assimil propose également une sélection de livres numériques enrichis intégrant des fichiers audio pouvant faciliter l’apprentissage d’une langue étrangère pour les personnes malvoyantes. Arabe, coréen, espagnol, italien, japonais, néerlandais, portugais, catalan, québécois, thaï et bien d’autres encore.

Le livre audio numérique évolue avec la société d’aujourd’hui en misant sur la recherche et de nouvelles techniques destinées à toute personne intéressée par l’apprentissage d’une langue étrangère.

Sources :

  1. https://www.superprof.fr/blog/les-livres-de-fle/,
  2. https://www.cle-international.com/numerique,
  3. https://blog.assimil.com/le-numerique-au-service-de-lapprentissage-des-langues-etrangeres-pour-les-malvoyants/,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search