Le Phénomène Wattpad : la plate-forme fête ses 15 ans

Présentation :

Fondée en décembre 2006 par les entrepreneurs canadiens Allen Lau et Ivan Yuen, la plate-forme de publication Wattpad est une application web et mobile, qui propose à ses utilisateurs beaucoup de récits amateurs dans bien des formes différentes : fanfiction, romance, poésie, littérature Young et New adult, fantasy,  thriller, etc. Aujourd’hui, après quinze ans d’existence, elle compte plus de 90 millions d’utilisateurs à travers le monde et développe un peu plus chaque jour ses outils de communication mais aussi son lectorat et son écurie d’écrivains. Elle s’appuie sur des arguments de développement importants tels que l’adaptation en film ou en série avec des partenaires comme Sony, Hulu, Syfy et Netflix. Également depuis quelques années la plate-forme a décidé de s’associer à des géants de l’édition, par exemple Macmillan Publishers ou encore les éditions Penguins et promet donc à de jeunes auteurs de se voir diffuser dans les librairies partout dans le monde. L’exemple le plus flagrant à ce jour est le roman After. Son auteure Anna Todd a débuté en 2015 sur Wattpad avant d’être signée par la maison d’édition américaine Simon & Schuster. Elle a ensuite été traduite dans plus de trente langues et a décroché la première place des ventes dans plusieurs pays européens. Son livre a fini par être adapté au cinéma par le géant de la production Paramount Picture.

Comment ça marche ?

Pour accéder au contenu proposé par Wattpad, rien de plus simple : il suffit de se créer un compte et de débuter l’aventure en tant qu’auteur ou lecteur. Pour les auteurs, Wattpad propose d’écrire et de déposer des histoires sous forme de chapitres ou d’épisodes. La plate-forme est construite sur le modèle des blogs, il est donc envisageable d’écrire sous un pseudonyme et de recevoir un retour rapide de la communauté de lecteurs. Les échanges sont facilités par un système de commentaires, et une messagerie directe. Communiquer avec d’autres auteurs, consulter des bêtas lecteurs, et même se lancer dans l’écriture collaborative est à portée de clic. Il est aussi possible de publier, en plus des blocs de texte, des fichiers au sein des chapitres. Les auteurs peuvent joindre des images mais également des fichiers audio ou des liens. Beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à créer des playlists à écouter en accompagnement de la lecture, ou en référence à la narration. Parmi ces options, il est aussi possible de créer un casting de personnages avec des fiches descriptives et des images.

En tant que lecteur, il est possible d’ajouter un nombre illimité d’ouvrages à sa bibliothèque virtuelle, de les archiver une fois la lecture terminée, de recevoir une notification lorsqu’un livre de sa bibliothèque est mis à jour et de créer des listes de lecture, à la manière d’une pile à lire. Tous les éléments sont personnalisables afin de correspondre au mieux aux pratiques de lecture (taille de police, mode de défilement des pages, etc.).

S’appuyant sur une présentation très visuelle, la plate-forme de publication fait appel aux talents des auteurs mais également à ceux d’illustrateurs. Tout comme dans les rayons d’une librairie, c’est la couverture qui est mise en avant. Il s’est donc développé un important réseau autour de l’illustration et il est courant de croiser des utilisateurs qui font appel à d’autres wattpadiens pour la réalisation de leurs couvertures. Au-delà de l’iconographie, la plate-forme a également permis à des membres de la communauté Wattpad de traduire certains ouvrages afin de répondre aux demandes internationales des lecteurs. Finalement, c’est un bouquet de services qu’il est possible de trouver auprès de la communauté ou bien directement par l’application.

Un autre point important de la plate-forme est le système de classement. Pour Wattpad, le classement se fait par genre puis selon le nombre de lectures et de commentaires postés. Le classement s’ajuste également en fonction des lectures archivées afin d’offrir aux lecteurs des recommandations totalement individualisées et automatisées selon leurs styles favoris. Afin de promouvoir les différents genres et auteurs, Wattpad organise des concours chaque année : les Watty’s, reposant sur un système de vote confié aux lecteurs, sur une sélection de livres nominés. Ils récompensent les cinq œuvres les plus lues et aimées du public selon les catégories suivantes : romance, fantasy, Young et New adult, science-fiction, mystère et thriller, horreur et fantastique, roman historique, fanfiction, et pour finir poésie. Depuis 2019, la plate-forme canadienne a décidé de pousser son engagement plus loin puisqu’elle récompense les six livres les plus lus de l’année par une publication papier.

La communauté des lecteurs :

Wattpad compte plus de trente langues répertoriées et des utilisateurs au Canada, aux États-Unis, aux Philippines, en France, en Turquie, en Amérique latine, au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne, au Maroc et dans bien d’autres pays. Les utilisateurs se différencient non seulement par leur âge, mais également par leur catégorie socio-professionnelle. L’écriture touche nombre de personnes : des retraités, des adolescents, des ingénieurs, des professeurs, des infirmiers, des auto-entrepreneurs, des informaticiens, des médecins, des marins, des cadres, etc. Ouvertes à tous, ce genre de plates-formes permet aux débutants comme aux professionnels de publier et de partager leurs histoires.

On constate une augmentation de la participation des lecteurs, à la manière d’un immense débat littéraire. Face à ce contact direct avec le lectorat, les auteurs se construisent une base de fans qui les soutiennent et renforcent ce lien si particulier noué par le récit. Ce phénomène, déjà présent dans la littérature papier, n’est qu’exacerbé par les outils numériques. Le fait d’être confronté plus directement à son public est un élément clé du fonctionnement  des plates-formes de publication en ligne. En publiant et en donnant un accès gratuit à leurs écrits, les auteurs ne peuvent pas se soustraire aux réactions des lecteurs. En effet, qu’il s’agisse de notations, d’évaluations ou de messages, tous les moyens sont bons pour faire part de son avis. La communauté, ou le lecteur à plus petite échelle, est active dans le processus d’écriture, que ce soit en commentant pendant l’écriture ou en notant une œuvre finie.

Il s’agit d’un processus qui fonctionne dans les deux sens : l’auteur remet entre les mains de ses fans un texte, sur lequel il attend des retours, et en échange le lecteur effectue une lecture, une évaluation, voire quelques remarques qui vont orienter l’écriture. La communauté de lecteurs se compose en réalité de milliers de bêta-lecteurs qui sont là pour donner un avis extérieur, identifier les points forts et les points faibles, mais avant tout encourager le travail de jeunes écrivains. Les membres de cette communauté vont alors acquérir de multiples statuts : lecteurs, amis, fans, traducteurs, correcteurs, etc., pour former un seul et unique soutien.

Les plates-formes de publication ont ce pouvoir fédérateur de rassembler des personnes de tous les horizons autour d’une même passion et surtout de leur permettre d’échanger leurs impressions et leur expérience. La formation de cet important réseau constitue un tremplin non négligeable pour de jeunes auteurs à la recherche d’un lectorat. Cette communauté active s’affirme comme une base de fans, qui sera présente lors d’un éventuel passage à une publication papier.

Quelques romans Wattpad que vous pouvez trouver en librairie :

Anna Todd, After, Paris, Hugo & Cie, Coll. New Romance, 2015
Nine Gorman, Mathieu Guibé, 
Ashes falling for the sky,
Paris, Albin Michel jeunesse, 2018
Sarah Morant, Timide, Paris, Hachette Romans, Coll. Bloom, 2016
Brenda Marty,  La Légion de Saphir, Hyères, Sudarènes Éditions, 2018
Camille Pujol,  Blue, la couleur de mes secrets, Paris, Michel Lafon, 2017
Morgane Bicail, PhonePlay, Paris, Michel Lafon, 2016
Alexiane de Lys,  Le secret de Lomé,
Paris, Michel Lafon, 2018
Lilly Sebastian, Métamorphoses : Féline, Paris, Beta Publisher, 2018
Kalypso Caldin, Zel l’ange mercenaire,
Paris, Hugo & Cie, Coll. New Way – Young Adult, 2018
Estelle Maskame, D.I.M.I.L.Y, Paris, Pocket Jeunesse, 2015
Roxane Maffre, 
Nos interdits – L’étincelle, Paris, Hachette romans, Coll. Bloom, 2018


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search