Infokiosques : l’accès aux fanzines militants

Aujourd’hui on voit à nouveau un attrait pour le format du fanzine, notamment dans les milieux militants. Ils permettent une visibilité et une accessibilité aux nouvelles pensées et aux alternatives à notre société actuelle. Entre dénonciation et projets de vie nouveaux, le fanzine permet d’inclure et de visibiliser les personnes marginalisées et considérées comme hors-norme.

Les fanzines sont évidemment disponibles lors d’événements ou de manifestations militantes et une plateforme en ligne permet un accès gratuit direct : infokiosques.net. Pensée comme une librairie alternative et gratuite, cette plateforme indépendante regroupe des brochures sur les sujets de l’anticapitalisme, du féminisme, des minorités de genre, de l’antiracisme et des systèmes de domination pluriels à l’œuvre dans notre société. La volonté est de fournir des données plurielles au plus grand nombre afin que chacun.e puisse se protéger et prendre conscience des schémas exclusifs et discriminants qui nous sommes enseignés. Infokiosque est gérée par des personnes qui discutent du choix des publications selon leur(s) sensibilité(s) et ce qui leur semble absolument nécessaire à lire afin de prendre conscience de ces fameux schémas et de pouvoir les déconstruire. Indépendante d’un parti politique ou d’un groupe revendiqué, chaque personne apporte sa contribution en proposant et mettant en avant des idées subversives et des projets d’avenir inclusifs et safe pour les minorités et les personnes exclues de ce système.

L’intérêt militant se poursuit au-delà du contenu des fanzines mais aussi dans le procédé d’accès qui ne dépend pas d’une démarche commerciale classique. La proposition et la mise en ligne de ces textes ne dépendent pas d’une volonté de profit ni d’une logique marketing, elles ne sont pas non plus soumises à une validation hiérarchique basée sur le modèle institutionnel. Les idées circulent verticalement, les fanzines sont diffusés directement et gratuitement ou selon d’autres modèles économiques (prix libre) et font l’objet d’une réappropriation par les lecteur.rice.s. Cette volonté de réinvention des codes et de transformation de la norme acceptée est travaillée jusque dans le modèle de diffusion.

Infokiosques.net est l’une des facettes de ce monde de données militantes présentées sur une plateforme virtuelle mais certains infokiosques sont aussi gérés physiquement dans certaines villes et certains lieux. Seulement, l’accès à ces lieux physiques n’est pas évident pour tout le monde. Ils n’existent pas dans toutes les villes et se trouvent dans des lieux plus ou moins temporaires et autonomes comme les squats, certaines associations ou collectifs. En revanche, la plateforme numérique est présente partout et pour quiconque souhaite se renseigner sur ces sujets nouveaux. Sur le site est d’ailleurs proposée une liste (sûrement non exhaustive) des différentes villes et lieux en France où sont disponibles des infokiosques.

Infokiosques.net propose en page d’accueil les nouvelles parutions, les textes à relire selon le climat social actuel et les différents événements militants ayant lieu dans la période à venir. Les parutions sont ensuite classées selon deux possibilités, à savoir la date de parution, les auteurs, la langue ; ou bien un classement par thèmes (par exemple l’anticolonialisme, les luttes paysannes, le féminisme et les questions de genre). Les thèmes abordés sont très vastes afin de permettre à un public le plus large possible d’avoir accès à des théories autour de leur(s) centre(s) d’intérêt ou de leur condition sociale.

Le choix de passer par des circuits courts, gratuits et directs a également pour conséquence de minimiser la visibilité et l’accessibilité à ce type de plateformes ou de lieux puisque notre société préfère mettre en avant des logiques commerciales, publicitaires et marchandes. Le propre du subversif est de ne pas être accepté et intégré aux normes sociétales mais de faire partie d’une pensée minoritaire et autonome. Cependant l’importance du travail fourni gratuitement par les personnes concernées doit être pris en compte comme un travail d’une grande qualité et nécessaire pour la réinvention d’un monde inclusif.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search