Coup de cœur sur le salon : Le Paris de Léon – Barroux
Barroux
Le Paris de Léon
Actes Sud Junior, 2011, 40 p., 14,50 €.
C’est à travers les trajets quotidiens du taxi de M’sieur Léon que l’on découvre le monde depuis les rues de la capitale. Au service des plus pressés, Léon et son taxi ont sillonné les places, les passages, les avenues, les ruelles, et les impasses de Paris. « De la rue du Pôle-Nord à la rue du Congo, de la tour Eiffel au Sacré-Cœur, vous allez voir du pays… En voiture, c’est parti ! »
Barroux nous entraîne dans un Paris drôle, coloré et multiculturel, loin de l’univers dramatique des poilus de On les aura !. À travers un texte simple, humoristique, l’auteur-illustrateur envoie une invitation au voyage, à la découverte et au partage. Les pages de garde de l’album montrent que Barroux a relevé les noms de chaque recoin de Paris pour ne garder que les plus parlants, et créer ainsi des personnages aux noms cocasses. Les illustrations détaillées à la mine de plomb et à l’acrylique permettent d’illuminer la capitale. Un album à partager en famille, auprès des petits (dès 7 ans), qu’ils soient Parisiens ou provinciaux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julie Demarconnay (18 décembre 2012). Coup de cœur sur le salon : Le Paris de Léon – Barroux. Monde du Livre. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rlpy