Coup de coeur sur le salon : Au Bonheur des monstres – Alan Snow
Alan Snow
Tome 1 des Chroniques de Pont-aux-Rats
Traduit de l’anglais par Rose-Marie Vassalo,
Nathan, 2008, 541 p., 17,90 €.
L’auteur-illustrateur et designer anglais, Alan Snow, resté enfant par l’envie incessante et frénétique de dessiner, signe avec le tome 1 des Chroniques de Pont-aux-Rats une grande aventure souterraine, fantastique et farfelue. Le récit relate le retour impossible d’Arthur, parangon contemporain d’Oliver Twist, dans le monde de l’En-dessous. Obligé de voler pour survivre, il s’est fait prendre par le chef terrestre de la puissante guilde fromagère. Après s’être évadé, c’est aidé d’étranges créatures qu’il devra déjouer un odieux complot et retrouver son père. Le lecteur emprunte cette errance et suit le dédale des rues de la ville mais jamais ne se perd grâce aux folles illustrations sur le modèle des affiches publicitaires du xixe siècle.
Publié au Royaume-Uni en 2005 sous le titre The Ratbridges Chronicles, Here be Monsters !, ce premier tome a été élu en France « Meilleur livre jeunesse 2008 » par le magazine Lire.
Ce n’est plus au bonheur des dames, ni au bonheur des monstres mais au bonheur de tous.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Dinet (18 décembre 2012). Coup de coeur sur le salon : Au Bonheur des monstres – Alan Snow. Monde du Livre. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rlq3