Présentation

Le carnet Monde du Livre est animé par les étudiants de Master 2 Monde du Livre de l’Université Aix-Marseille. Dans le cadre de leurs études, et plus précisément de l’unité d’enseignement appelée « projet tutoré », la promotion 2011-2012 a créé cet espace sous la direction de Marin Dacos, directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo). Le  but de ce projet est d’être au plus près des réalités professionnelles et de se confronter à ses difficultés : gérer une équipe éditoriale en herbe, produire, éditer et diffuser du contenu. Les billets qui sont publiés se font le reflet de leurs préoccupations, de leurs interrogations et de leurs rencontres. Le Master axe sa réflexion autour de deux pôles majeurs qui sont l’édition de la littérature de jeunesse et l’édition numérique.

Monde du Livre se donne pour objectif de permettre à toutes et à tous à la fois de suivre l’actualité des débats sur l’avenir du livre et de participer activement à ces discussions. Édition, librairie, bibliothèque, les points de vue se croisent pour dresser un panorama le plus diversifié possible.

Le Master Professionnel de Lettres spécialité « Monde du livre » se donne pour objectif spécifique de former des professionnels du livre dont l’activité principale sera l’interaction entre tous les acteurs de la chaîne du livre. À la fois tourné vers la culture du livre, de la littérature et de l’édition numérique, le Master construit des bases solides sur ce qu’était et sur ce que deviendra le livre. Les cours théoriques sont accompagnés de cours pratiques grâce notamment aux structures culturelles présentes dans la région qui interviennent dans le Master (l’Alcazar à Marseille avec son centre de conservation pour le livre de jeunesse, le Centre International de Poésie Marseille, le CRFCB à Saint-Charles, l’Agence régionale du livre, le Cléo, etc.).

Pour en savoir plus : une plaquette d’information est disponible en téléchargement (.pdf )